Parachutisme : Sébastien Carbillet champion du monde ?

 

Nous pouvons lui souhaiter d’être, début août, Champion du monde de parachutisme de précision à l’atterrissage. Le parachutisme est une discipline connue, qui se voit, notamment au-dessus de Laloubère, mais nous ignorons bien souvent que nous avons des champions à côté de chez nous, dans notre ville. C’est le cas pour Sébastien Carbillet qui est licencié depuis 2 ans au Parachutisme Tarbes Bigorre et qui s’entraîne discrètement, loin des Pyrénées, au sein du pôle France à Gap avec l’équipe de France de parachutisme.

 

Et pourtant, il, accumule les titres.

En 2007, il termine second de la Coupe du Monde de précision d’atterrissage par équipe et 18ème en individuel. La même année, il est co-vainqueur, avec l’équipe de France du Trophée International de Vérone en Italie. Le week-end dernier, il remporte la Coupe de France individuelle. Début août, il sera avec l’équipe de France aux Championnats du Monde qui aura lieu en Slovaquie.

 

Un sport de haut niveau.

N’arrive pas qui veut à ce niveau de parachutisme. Même si ce n’est pas une discipline olympique, il faut s’entraîner toute l’année. C’est ce que fait Sébastien Carbillet à Gap dans les Hautes-Alpes avec ses camarades de l’Equipe de France. Pourquoi Gap et pas Tarbes ? Parce que le climat et l’aérologie y sont particulièrement intéressants pour sauter toute l’année. C’est la raison pour laquelle la Fédération et le Ministère des sports ont choisi ce lieu. C’est ainsi que des villes comme Tarbes voient partir leurs champions vers d’autres horizons. Mais à Tarbes,  ils ne sont pas pour autant oubliés. Afin de resserrer les rangs entre tous ces athlètes de haut niveau et porter haut les couleurs de la ville, il a été créé le « Team Tarbes ». Par la même occasion, la ville et l’office municipal des sports leur apportent un soutien financier pour les aider dans leur préparation physique et leur équipement.

Sébastien Carbaillet totalise plus de 4000 sauts en 4 ans. Les entraînements se font entre 1000 et 4000 mètres d’altitude « selon le type de travail » nous dit-il. Il y a aussi le travail en soufflerie à Paris ou aux USA. Voilà un sport que l’on aime admirer sans imaginer tout le travail que cela représente.

Et puis, germe l’idée d’atterrir un jour devant la Mairie de Tarbes…

 

Francis Touya lance un appel aux clubs de Tarbes et à la presse

Francis Touya, adjoint au maire de Tarbes, chargé des sports, lance un appel aux clubs de Tarbes et à la presse pour faire connaître leurs champions quelle que soit la discipline et le sport pratiqué mais surtout les disciplines discrètes, presque intimistes. « Il faut les faire connaître et les aider » Alors, de notre côté, nous disons banco ! Que les clubs de Tarbes nous fassent connaître leurs champions. Nous en parlerons. (Louis Dollo)

Photos Louis Dollo
Mis en ligne mercredi 16 juillet 2008