Le Pape à Lourdes fait débat au Conseil Général

 

On l’attendait, il est venu… le débat. José Marthe (UMP - Entente Républicaine) avait prévenu son entourage. Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes-Est et municipale de Lourdes n’avait qu’à bien se tenir. Il aura fallu attendre pratiquement la fin de la séance, alors que tout le monde était impatient d’aller déjeuner chez le Préfet, pour que le sujet soit abordé.

 

C’est donc à l’occasion de la discussion du « budget supplémentaire du budget principal pour 2008 »  que José Marthe a choisi d’attaquer sans trop émouvoir François Fortassin qui dit être habitué  que « Marthe fasse du catastrophisme financier depuis des années. » Mais là il s’agit de dépenses supplémentaires.

 

Le conseiller général de Lourdes-Ouest s’étonne que la demande de la ville de Lourdes auprès du département pour participer au financement des transports de pèlerins à l’occasion de la visite du Pape ait été rejetée. Motif avancé : « le Pape est en visite privée. »

Une visite privée qui déplace un bon nombre de policiers (3000 selon les chiffres avancés en séance) et nécessite quand même pas mal de frais pour des raisons de sécurité et de nombreux autres moyens pour recevoir une grande foule … « c’est un peu fort » comme explication. « C’est pas n’importe qui… il représente quelque chose. Tarbes est inconnue dans le monde c’est Lourdes qui fait connaître le département» selon José Marthe. Et il poursuit son réquisitoire … « Croire ou pas croire est une décision personnelle mais nous ne pouvons pas négliger la dimension spirituelle de la ville de Lourdes »…. Mais aussi « la dimension économique de la ville de Lourdes qui contribue pour 97 millions d’Euros au financement du département soit plus de 10% de son budget. » Et s’ensuit une énumération des parts de financement du département grâce à Lourdes et aux Lourdais qui n’ont « en retour que quelques queues de cerises. » Voilà une accusation qui crée quelques brouhahas alors que tout le monde n’attend que le repas du Préfet. Mais ce n’est pas une tranche de gigot qui va arrêter José Marthe.

« Il est lamentable que nous ne répondions pas à la demande de Lourdes» lance-t-il à l’assemblée départementale. « La venue du Pape n’est pas plus hors des compétences du département que le sport professionnel.» Il faut dire que nous venions d’assister à une discussion surréaliste pour savoir qui profitait des places d’entrées gratuites aux matchs du TPR et de la table de la troisième mi-temps et que tout à coup plus personne ne s’intéressait au rugby à l’Assemblée départementale. Mais là, il s’agissait du pape, pas d’ovalie.

 

Surprise ! Virginie Siani (PS), d’habitude discrète, demande la parole. « Le pape n’est pas en vacances. C’est un chef d’Etat » Brusque rebond de Chantal Robin-Rodrigo qui met la laïcité en avant. « Il vient pour des raisons cultuelles » précise-t-elle. Vieux débat Radical Socialiste des débuts du XXème siècle qui ressort aujourd’hui…  Pour Rolland Castells, « la venue du pape quelle que soit la nature… a un impact économique… » Et il précise que « des résidences de La Mongie sont réservées pour les policiers. La Mongie affichera un taux d’occupation de 100 % cet été avec les CRS pour Lourdes. » José Marthe reprend la main en affirmant « je suis aussi laïque que Chantal Robin-Rodrigo mais c’est l’aspect économique… »

 

Josette Durrieu tente de calmer le jeu. « Ne pas mélanger cultuel, tourisme et économique.» Voilà une sacrée nouveauté pour un département ayant Lourdes, cité mariale, comme principale destination touristique française. Lorsqu’il s’agit de justifier une ligne aérienne ou un hôpital, on met Lourdes en avant. Mais il faut bien justifier une idéologie de la fin du XIXème siècle qui anime encore une partie de la gauche… Néanmoins, elle précise que « Lourdes est un lieu cultuel et économique » Nous l’avions déjà remarqué mais elle n’est pas à une contradiction près, notre présidente,  dans un beau discours ou elle dit tout et son contraire… « La réalité : Lourdes est traitée a égalité pour tout ce qui est le reste : tourisme, social… » Il fallait le préciser parce que pour l’autre reste, il n’y a sans doute pas de traitement égalitaire… Lourdes est unique dans le département et en France.  Et puis si il avait était dit que « le pape faisait une visite de Chef d’Etat »… ben voyons… là on aurait payé et cela aurait évité les discussions.  Tout est dans le choix du vocabulaire et elle se pose cette question « devons nous faire un cas particulier de cette personnalité ? » Le problème est peut-être que cette personnalité est particulière et qu’elle attire plus de monde que le chef du gouvernement de la principauté d’Andorre ou des élus de Slovaquie. Alors, en bonne politique, Josette Durrieu, sénatrice de la République, coupe la poire (ou la pomme) en deux. « Le Conseil Général met à disposition tous ses services pour la venue du pape mais nous ne payons pas. » Allez, un petit effort et le Conseil Général va acheter des bus mis à disposition…. Et elle rajoute que « notre démarche n’a rien de sectaire mais laïque. » reste à disserter sur un sujet : « la laïcité est-elle sectaire ? » mais le Bac est passé pour cette année…

 

Dans cette affaire, Josette Bourdeu, conseillère municipale PRG de Lourdes sera restée silencieuse, laissant sa voisine Chantal Robin-Rodrigo monter au créneau. Quant à Virginie Siani elle ne cachait pas ses convictions de la nécessité de participer financièrement à une telle visite. La gauche est aussi divisée sur ce sujet… et tant d’autres.

 

Résultat : pas d’aide financière pour Lourdes et pourtant, José Marthe aura mouillé sa chemise pour défendre sa ville et sa dimension économique et sociale. Mais il est dans la minorité politique d’un département qui retire une grande part de ses revenus de… Lourdes. (Louis Dollo)