Estives de Bruges : est-ce qu’on nous dit tout ?

 

C’est la question que se posent de nombreux éleveurs aussi bien de la vallée de l’Ouzoum que de la vallée d’Ossau. Ours ou pas ours ? Un canidé, mais lequel ? Dans tous les cas, un canidé bien curieux et des traces assez surprenantes …

Si on ajoute à tout ceci une petite phrase en patois, pardon, en gascon béarnais, prononcée par un technicien de l’ONCFS « ne dit pas tout devant lui… » (Eh oui… il m’arrive de comprendre…) puis d’autres découvertes samedi… et non-découverte dimanche suite à une battue… Cela fait beaucoup pour croire aux sornettes.

 

Sans revenir sur les faits de vendredi déjà exposés http://www.lourdes-infos.com/dollo%20ours%20ou%20loup/Ours%20ou%20loup%20%20Allez%20savoir..htm , l’éleveur, Bernard Alaigre, est allé à la recherche de ses brebis manquantes samedi matin. Il en a retrouvé. Une vivante, fortement blessée à la tête et derrière les oreilles. Une autre morte, totalement consommée. Et puis des traces qui n’ont pas grand-chose à voir avec un canidé, qu’il s’agisse d’un loup ou d’un chien. D’ailleurs, y avait-il des traces de canidés à proximité ? De quel genre ? Parce qu’un loup ne marche pas comme un chien et les traces de pattes ne sont pas celles d’un ours. Un chien n’attaque pas sa proie comme un loup et la morsure des crocs de loups est bien plus importante que les trous trouvés dans les brebis vendredi. De plus, un canidé ne consomme pas les viscères et un loup pèle sa proie comme on le ferait d’un lapin ; Tiens… c’est ce que nous avions déjà trouvé…. en vallée d’Ossoue. Shuuutttt ! Il ne faut pas le dire. Secret défense ! L’avenir de la France est en jeu.

 

Un canidé qui mord derrière les oreilles d’une brebis en laissant une grande griffure, c’est à peu près aussi exceptionnel qu’un chien qui fait deux grandes griffures parallèles sur le dos d’une brebis.

 

Non, vraiment, Messieurs les « experts », l’explication ne colle pas. Il faut trouver autre chose car les éleveurs parlent entre eux et un ours a bien été vu dans le secteur de Castet et… depuis 2006 ces satanés paysans incultes qu’on ne laisse même pas remplir un imprimé en cochant des cases, savent se servir d’Internet pour interroger leurs collègues alpins et comparer les photos. Et pour les « crétins des Alpes » ce n’est pas un canidé et encore moins un loup qui a fait ce carnage. Il reste quoi ? Des « lapins ou des canards » ? Selon le maire de Bruges interrogé vendredi, ce n’est pas possible. Peut-être un sanglier ? Puisque ours et sangliers se confondent selon le FAPAS (association de protection de l’ours dans les Asturies) et confirmé sur Balou par un chasseur… en Ariège.

 

Allez, un petit effort. Et ces traces dont les photos ont été remises à l’ONCFS pourraient bien apparaître comme une révélation divine. Il reste aussi ces brebis à euthanasier probablement aujourd’hui et à envoyer expertiser à l’école vétérinaire de Toulouse… une opportunité pour la recherche de la vérité.

 

En tout état de cause, la recherche doit aller jusqu’au bout et le principe qui consiste à constater près de 10 brebis mortes sur un large secteur sans en rechercher la cause n’est plus admissible aujourd’hui. Il faudra bien arrêter de prendre les Pyrénéens pour des cagots et accepter le principe de transparence pour TOUT ce qui concerne les grands prédateurs en France. Il faudra cesser de prendre les éleveurs pour, au mieux,  des mineurs et, au pire, des demeurés. Il faut que « l’administration de l’environnement change de comportement », à moins qu’il y ait « des choses à cacher ». A l’occasion de fêtes, comme ce week-end à Sentein en Ariège ou à Laruns en Ossau, la rumeur parle. Et la rumeur est redoutable… capable de tout… Même de voir des introductions discrètes dans les vallées et de prendre des photos…. Sacré rumeur !

 

Au fait, ça sert à quoi le pistolet à la ceinture des agents techniques de l’ONCFS ? A jouer aux cow-boys et aux indiens ?

 

Louis Dollo

Photos prises par l'éleveur Bernard Alaigre
Mis en ligne lundi 6 octobre 2008-8h22