Handicapés : "Ni pauvre, ni soumis"

Une quarantaine d'associations nationales se sont regroupées sous le slogan "Ni Pauvre, Ni Soumis". Elles ont prévu une manifestation importante à Paris samedi prochain. Des milliers de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante qui ne peuvent pas ou plus travailler demandent un revenu d'existence décent. Alors que le Président de la République vient d'annoncer à Tarbes mardi matin une revalorisation de l'allocation adulte handicapé de 5%, les associations estiment que c'est très largement insuffisant (environ 650 Euros par mois à compter du 1er septembre), tant par son montant, que par le fait qu'elle exclut toutes les personnes sous le seuil de pauvreté vivant avec des pensions d'invalidité ou des rentes accident du travail. Elles demandent un "revenu de remplacement d'un montant au moins égal au Smic brut".

A l'issue de la table ronde avec Nicolas Sarkozy, Nathalie Baleur (APF) nous déclarait : "Je suis un peu déçue, il n'a pas parlé de ceux qui ne peuvent pas travailler "

Pour les Hautes-Pyrénées, ce n'est pas moins d'un avion qui partira de l'aéroport d'Ossun samedi matin où le regroupement est prévu dès 5h du matin pour un départ à 7h.

Mieux connaître les revendications des handicapés :

Texte et photo : Louis Dollo