NTP et TCP au théâtre…

 

Tout le monde connaît la Traversée Centrale des Pyrénées (TCP) ou la Nouvelle Traversée des Pyrénées (NTP) qui font tant de bruit dans le département. Mais qui sait que déjà sous les Gaulois le projet faisait débat ?

 

En effet, selon les recherches entreprises par l’association des amis de Nestier et du vallon de Bouchère, l’affaire fit grand bruit lorsque le gallo-romain Caïus Casternum voulu créer à travers le vallon de Bouchère un  Tracé du Chemin Provincial (TCP) avec un projet secondaire, le Nouveau Tracé Possible (NTP).

Compte tenu de l’actualité dans la vallée de la Neste, les habitants ont tenu à faire connaître à l’ensemble de la population et aux touristes cet épisode de l’histoire fantastique de leur pays.

 

« Ets Goulouès Nestièr : quina histouère ! » (Les gaulois de Nestier : Quelle histoire !) est le titre de la pièce de théâtre en 5 tableaux qui sera présentée les samedi 2 août et 9 août 2008 à NESTIER (Théâtre de Verdure du Mont Arès).

 

Cette pièce écrite et jouée par les habitants du pays a pour argument la lutte des Gaulois contre les différents colonisateurs, façon moderne, et emprunte de manière humoristique le thème de la NTP et de la  TCP. (Louis Dollo)

 

En savoir plus... (493.ko; pdf)

Mis en ligne vendredi 1 août 2008-12h15