Touche pas à ma retraite !

Jeudi matin, les syndicats avaient mobilisé leurs troupes pour manifester en faveur de la défense des retraites. Bonne mobilisation mais avec un enthousiasme mesuré.

4 à 5000 personnes (jusqu'à 10 000 selon d'autres sources) ont suivi l'itinéraire traditionnel de la Bourse du travail à la Préfecture en passant par la rue Maréchal Foch. Une bonne balade pédestre, en famille pour certains, histoire de se mettre en appétit. Mais au final, des revendications et une exigence sociale légitime : le droit à une retraite décente.

Défilé unitaire où chaque syndicat avait ses propres slogans. La CGT formait le gros des troupes avec ce slogan : " les idées de la CGT c'est la sécurité ". Et puis " la CGT est attachée au système par répartition (solidarité intergénérationnelle) et au droit à la retraite à 60 ans avec un bon niveau de pension pour tous. " Normal ! Mais dans un système par répartition on ne peut répartir que ce qu'on a encaissé…. La CGT affirme " C'est possible ! " Dont acte !

La retraite… " Bloquer à 40 ans, avec Force Ouvrière ensemble c'est possible ! "…. " 40 ans de cotisations, c'est déjà trop ! " Pourtant, il semble que le compte n'y est pas. Qu'importe, " ne restons pas sans voix " nous dit ce syndicat. De toute manière " nous n'avons pas le droit de laisser faire sans rien dire ! " Et puis " la retraite à 60 ans, c'est un droit ".

" On ne bat pas en retrait ! " nous dit le PCF. En voilà au moins qui ne manque pas d'humour avec Raymond Erraçaret dans le cortège. Voilà un parti politique avec lequel nous avons des retraites garanties puisqu' "on peut dire non et financer de vraies retraites ! … le PCF demande l'augmentation des pensions, le rattrapage du pouvoir d'achat des retraités, le départ à 60 ans…

Pour les enseignants et les " lycéens en lutte ", on est " pour une politique éducative ambitieuse " c'est-à-dire " pour obtenir des budgets ambitieux…. Pour mettre en œuvre une politique éducative visant la réussite des élèves… pour… des services publics de progrès social… "

Chez Les Verts, " vivre mieux et plus solidaire tout en sauvant la planète ! " Là encore, quel programme ! " Nous pouvons faire face à l'urgence écologique de façon solidaire en modifiant notre façon de vivre sans nous sacrifier, en affirmant notre solidarité… " Mais où sont les retraites dans tout ce catalogue ?

Décidément, beaucoup d'amalgames avec pas mal de banderoles d'établissements à régimes spéciaux comme la SNCF, EDF, les territoriaux, les finances, etc… Par contre, pas de commerçants et pas d'agriculteurs dont on sait que les pensions de retraite sont 50% inférieures au régime général (Cf. rapport de la Cour des comptes) elles mêmes inférieures aux régimes spéciaux.

Où sont l'égalité et la solidarité ?

Textes et Photos Louis Dollo

Mis en ligne vendredi 23 mai 2008-7h10