Les jeunes avec Gérard Trémège

Surprise, samedi après-midi au Régent de voir une trentaine de jeunes venir à une conférence de presse en soutien à Gérard Trémège. Non seulement il est rare de voir autant de monde à une réunion de ce genre mais lorsqu'il s'agit de jeunes pour soutenir un candidat à une élection… cela mérite d'être signalé.


Le groupe de jeunes avec Gérard Trémège
Cliquez pour agrandir

Le maire n'a fait que passer " pour les remercier ", faire une photo et il est reparti. " C'est leur conférence de presse, je les laisse dire ce qu'ils veulent. " Et ils ne se sont pas gênés. Unis autour d'Edouard Courbon, 18 ans, responsable de campagne, ils ont tous des idées et ils ont déjà l'habitude de travailler en groupe, de réfléchir sur des projets, présenter des dossiers. " Tout ce qui a été fait depuis 2001 se reporte sur les élections ". En clair, le bilan est bon donc on suit ! " Pour nous, le maire a fait beaucoup de choses depuis 2001. "… " Notre engagement ? " La question est presque incongrue… " Pour tout ce qui a été fait… Sur le plan économique " Ce n'est pas ce que dit la liste de gauche. Un d'entre eux nous dit : " J'ai vu Tarbes avant, je vois Tarbes maintenant. " En fait ils sont fiers de leur ville.

Ils sont trois sur la liste : Emilie, la plus jeune, 21 ans, Sandrine, 25 ans et Laurent 28 ans. " Vous vous engagez aux côtés d'un maire UMP sur une liste UMP. " Ce qu'il ne fallait pas dire. " On en a rien à faire de la politique et des partis politiques. On est avec un homme… c'est une rencontre entre le maire et nous… c'est pour la ville… pour continuer ce qui a été débuté… " … " Nous sommes apolitiques, on s'engage auprès d'un homme. Le Président de l'UMP c'est autre chose. Nous c'est l'homme qui nous intéresse. La politique de la ville n'a rien à voir avec la politique nationale. " Emilie précise " gauche, droite ne veut pas dire grand-chose. On n'a pas besoin d'avoir des étiquettes pour la ville. "
Nous le voyons, ce n'est pas une affaire de parti politique mais une affaire d'équipe qui a une certaine vision de sa ville. " On veut apporter un regard de jeunes et pas seulement pour les jeunes mais sur tous les sujets. " Voilà qui est clair. Ils en veulent… surtout Emilie la benjamine de la liste " Il [Gérard Trémège] m'a dit non parfois mais quand il dit oui il le fait jusqu'au bout…. C'est un homme de cœur et de parole. "

" Vous avez des projets pour les jeunes ? "
Silence. Un instant de solitude. Ils n'ont pas de projet… en fait, je n'ai pas posé la bonne question. " Tous les domaines nous intéressent. Les grands thèmes tels que l'immersion, l'emploi, le handicap, les personnes âgées… " OK ! J'ai compris qu'ils ne s'engagent pas pour s'amuser et réclamer des loisirs. Ils veulent mettre leur nez partout. En fait, ils le font déjà avec le Conseil Municipal des jeunes. Ils ne le disent pas mais on sent bien que le maire a intérêt à bien se tenir et qu'il n'exerce pas un pouvoir solitaire. Ils sont là !

" En fait la gauche propose la même chose… "
" Les autres [traduction : la gauche] ont eu leur chance pendant 20 ans et ils ne l'ont pas fait. La municipalité de Gérard Trémège … il l'a fait en 7 ans plus que les autres pendant 20 ans. "… Et de nous expliquer " Tarbes est plus attractif pour le moral économique. Gérard Trémège a prouvé qu'on pouvait faire des choses à Tarbes… l'homme a montré ses capacités à transformer la ville… " Explication : la ville est attractive, il y a des animations, il fait bon y vivre, on a envie d'y rester plutôt que de partir vers Toulouse ou y rester si on est étudiant, on crée des richesses, de l'activité économique, de l'emploi… " Les Palois reviennent à Tarbes " nous dit l'un d'entre eux. "C'est un signe".
Sur le plan culturel, ils nous citent la Gespe comme exemple. " C'est quelque chose qui n'existe pas ailleurs. Ça attire du monde grâce aux moyens donnés par l'équipe de Gérard Trémège. "

Et le BIJ ? (Bureau Information Jeunesse) Il parait que l'on a des difficultés à le trouver Rigolade générale. "C'est tout ce que Glavany a trouvé à dire ". L'une d'entre elles nous dit " sur Google on voit le plan. Sauf à mettre un " Algéco " au milieu de Verdun…. Il faut arrêter l'assistanat. On se renseigne….. C'est un faux débat…. Il faut des actions comme le salon de l'emploi et de la formation. "

Décidément ces jeunes ont réponse à tout…
" Il faut continuer le changement et que tout le programme se réalise… enfin presque " Quand même réaliste !
Et puis " les idées viennent en avançant "" En 6 ans on a fait plein de choses, des collectes, un échange avec Huesca, le skate parc,… et les emplois pour la démolition de la cité Vidal. Les employeurs les reprennent… " " La gauche veut créer ce qui existe déjà. "… "S'ils sont élus on espère qu'ils ne vont pas tout démolir. "

Vous vivez chez vos parents ? Vous êtes autonomes avec un appartement ?
" Des logements, il y en a mais ce sont les moyens qui manquent. Mais ce n'est pas le maire qui fait les salaires…… Du travail, on en trouve mais ce n'est pas toujours bien payé… ce n'est pas la faute au maire. C'est général dans toute la France. "

Ils font bien la différence entre ce qui relève d'une problématique nationale et ce qui est du ressort local. Et pour ce qui est du local " on ne suit pas un maire UMP un suit un homme. "

Les jeunes avec Gérard Trémège

Le Forum de Lourdes et Tarbes-Infos

Texte et photos : Louis Dollo

Mis en ligne lundi 3 mars 12h25