Rencontre entre générations…. Une histoire de portraits

 

Hier matin, avait lieu, à la Mairie de Tarbes, le vernissage d’une exposition de photos sur le thème de « Une histoire de portraits » en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes et Andrée Doubrère, adjointe.  Une exposition bien particulière qui est l’aboutissement d’une rencontre entre deux générations.

 

« C’est vrai que la vie est un destin… On bifurque souvent. On veut s’engager dans une vie et puis malheureusement il arrive un pépin et puis on va ailleurs. »

Sage observation d’un ancien dialoguant avec des jeunes.

 

C’était bien l’objectif des éducateurs de rue de l’Association de Prévention Spécialisée (APS) en collaboration avec le CCAS de la ville de Tarbes : se faire rencontrer des jeunes et des moins jeunes au travers d’une activité : la photo. Jeunes filles et seniors se sont retrouvés, autour d’un photographe amateur, Sylvain Ferrari, pour partager une passion. Faire des portraits en noir et blanc, développer, agrandir et exposer dans le hall de la mairie de Tarbes était un des objectifs réussis.

 

Pour Christelle, 15 ans,  « il s’est créé une grande amitié entre les personnes âgées et nous », c'est-à-dire quatre filles et six ou sept seniors. Au-delà de l’activité, c’est aussi le dialogue qui s’est établi entre les deux générations. « Nous avons parlé de la vieillesse, de la mort… des souvenirs. » Et elle poursuit « C’est bien d’avoir leur point de vue… leur expérience »

Michèle Bégué précise « du temps de notre jeunesse, il y avait des sujets tabous… de l’argent, on n'en avait pas… pas de liberté… »

 

D’un avis unanime, « les échanges ont été riches » comme en témoignent les extraits que nous reproduisons ici. « Beaucoup d’émotions » entre ces deux générations qui ont partagé plusieurs mois ensemble « des repas, des promenades… »

 

Pour Christelle, Coralie, Doriane et Joy, ces instants partagés avec ces 7 seniors resteront à jamais gravés dans leur mémoire et… c’est réciproque.

 

« Je vais essayer de continuer la photo » nous dit discrètement Christelle…

Une histoire qui débute et qui n’est pas prête de se terminer. (Louis Dollo)

  

Nous mettons en ligne ci-dessous un enregistrement audio d’extraits des échanges amicalement fourni par l’APS et le CCAS de Tarbes.

 
 

Association de Prévention Spécialisée (APS)

2, Rue de l’Harmonie

65000 TARBES

Tel : 05 62 44 81 87 – Mail : apshp@wanadoo.fr

Photos Louis Dollo
Mis en ligne jeudi 17 juillet 2008-7h45