Grand Tarbes… sans surprise


En arrivant au Grand Tarbes, Gérard Trémège
regarde vers le haut !


Charles Habas, maire d'Orleix, à la manoeuvre des élections

La séance s'ouvre sous la présidence du Doyen d'âge, Charles Habas, maire d'Orleix.

Si certains se berçaient encore d'illusion, la prise de position récente de la commune de Bordères sur Echez ne laissait planer aucun doute sur l'issue du scrutin. D'un côté Gérard Trémège, maire de Tarbes, présente sa candidature et de l'autre côté Guy Dufaure (PS) présente la sienne. Résultat : 15 voix pour Gérard Trémège et 13 pour Guy Dufaure.

Belle revanche de Gérard Trémège par rapport à " l'humiliation de 2001 " ? Non. Ce n'est pas ainsi qu'il le vit. Il tient à tenir ses engagements dans le cadre de la charte de gouvernance qu'il a proposée. Il " ne veut pas s'appesantir sur le passé." Il exprime le souhait " que nous puissions ensemble ne parler que d'avenir et de nos convergences. " Il veut " élaborer ensemble les règles qui vont régir les relations. " C'est ainsi que Gérard Trémège propose un bureau élargi à 8 autres membres maires de l'agglomération non membres du bureau. Pour lui l'agglomération est " un établissement de coopération intercommunale " et non de confrontation. Il veut respecter " la légitimité et l'identité des 12 communes du Grand Tarbes. " Il ne veut pas " de projets élaborés par les uns et imposés aux autres. " Gérard Trémège ne propose " pas l'ouverture mais le partenariat loyal. Pas de compromis mais la recherche d'un consensus au service de l'ensemble de l'agglomération. "

Guy Dufaure a répondu à Gérard Trémège dans des termes pas très élégants. Des propos que certains ont qualifiés de typiquement revanchards, de mauvais perdant. Pour lui, " les bonnes intentions masquent une élection à la présidence atypique ". " Vous êtes un président de droite dans un ensemble qui a voté majoritairement à gauche " tout en critiquant le fait qu'il n'y ait " pas de membre de l'opposition de Tarbes. " Voilà un discours qui ressemble étrangement à un autre déjà entendu… Mais tout ceci est " un exploit dû au grand talent de persuasion " de Gérard Trémège. Puis Guy Dufaure évoque la venue de Nicolas Sarkozy à Tarbes, fait un amalgame douteux avec " les républiques bananières "…. Il entend " être respecté et participer aux décisions " C'est d'ailleurs ce que Gérard Trémège vient de proposer de même que " faire respecter l'identité et les valeurs " de chacun.


Gérard Trémège
Parfois, il vaut mieux se taire
et serrer les dents...

Guy Dufaure
...Que de parler et faire jaser.

Manifestement, Guy Dufaure a déjà oublié la mandature passée sous la Présidence de Jean Glavany, qui n'a pas été un modèle du genre, même s'il ne parvient pas à se défaire des idées reçues tel que s'imaginer que les emplois d'Alstom ont été sauvés grâce au Président sortant ou croire que les zones d'activités grouillent de 450 emplois invisibles. Mais bon…. Il faudra bien revenir à la réalité d'après campagne électorale.


Devinette : Où sont les 450 emplois ?

Le volet développement économique du Grand Tarbes sera un des grands chantiers de la mandature de Gérard Trémège. Il faudra bien remplir ces zones d'activité vides et y développer des emplois tout comme il faudra faire vivre le PLU dans un cadre respectueux de l'environnement en assurant une développement durable et en faisant vivre l'Agenda 21 qui n'est encore qu'un rêve et un vœu pieux.


Le tendem de Bordères : Paul / Fourcade... par lequel arrive le malheur.

Gérard Trémège aidera sans doute Guy Dufaure à retomber les pieds sur terre puisque pour lui " la coopération jouera pleinement " et il " demande de respecter le choix de la commune de Bordères " avant de passer à l'élection des 8 vice-Présidents et des 8 autres membres du bureau.


Comme proposé par Gérard Trémège, la parité droite - gauche est respectée. Nous pourrons néanmoins constater que la droite vote pour la gauche alors que la gauche s'abstient. La notion de coopération et de consensus ne semble pas avoir la même signification selon que l'on est d'un côté ou de l'autre. Peu importe. L'essentiel est le résultat.

Une prochaine réunion est prévue le 5 mai prochain à 18h.


Le Président, Gérard Trémège et
les huit vice-présidents

Les vice-Présidents Les autres membres

Christian Paul
Daniel Frossard
François-Xavier Brunet
Yannick Boubée
Dominique Lidar
Roger Lescoute
Patrick Vignes
Guy Dufaure

Charles Habas
Michel Jouanolou
Jean-Claude Paulet
Marc Garrocq
Francis Touya
Roger-Vincent Calatayud
Andrée Doubrère.

Texte et Photos : Louis Dollo