Bruges : Y a-t-il un loup ?

 

Le sous-préfet d’Oloron, Philippe Jamet, a su se tailler un nom et une réputation sans précédent en moins de deux mois de présence en Béarn. Du jamais vu.

 

Après son revirement de décision au sujet des prédations de l’estive du Merdanson, il se fait malmener par les élus de la montagne samedi à Lanne en Barétous au point de ne pas rester au repas. A cette occasion, le maire de Bruges n’a pas mâché ses mots pour qualifier le représentant de la République qui, jeudi, en Préfecture de Toulouse à l’occasion de la réunion du Groupe National Ours pensait que la colère ne serait que passagère. C’est bien mal connaître les Pyrénéens.

 

Pour le premier magistrat de Bruges « ce sous-préfet est pagnolesque ». Des mots qui ne plaisent pas. Normal. Ce n’était pas fait pour plaire.

Du coup, lundi, en début d’après midi, trois agents de l’ONCFS se présentent au domicile du maire, Xavier de Canet. Après avoir tergiversé durant une heure, ils finissent par avouer qu’ils sont « en mission » et qu’ils viennent contrôler les papiers du chien.

 

« Vous avez un loup ? »

Difficile de le cacher il est dans la maison… Pas de chance, le chien appartient à sa femme et celle-ci est partie skier…. Qu’à cela ne tienne, nos agents préviennent qu’ils reviendront mardi matin vers 10h pour contrôler les papiers et ils laissent, à la réflexion du maire un document officiel : « Arrêté du 19 mai 2000 soumettant à autorisation la détention de loups ». Dès fois que le chien du maire soit l’auteur des prédations du Merdanson sur le troupeau de Bernard Allègre…

 

Les écolos en toile de fond

Le bas de la page du document est intéressant puisque celui-ci est issu d’une page Internet imprimé. Il indique l’origine… Le site internet d’un organisme écologiste en faveur du loup : http://www.loup.org/jo_19_07.htm (édité le 22/12/2008). Nous aurions pu croire qu’un tel service de l’Etat tirait ses informations d’un site de l’Etat, mais bon…. Le texte est le même… sauf que….

 

Souvenons-nous qu’au moment de ces prédations un certain « Pierre » (pseudo sur Internet) qui se dit être de Bruges, se répandait sur les forums Internet expliquant que « tout le monde sait que ce sont des chiens qui ont tué les moutons » ou encore « c’est un montage du maire et de Birou pour donner des aides à Allègre. » 

Ben tiens donc… Les éleveurs vont se faire bouffer les bêtes par le chien du voisin pour obtenir une indemnisation aléatoire alors qu’il est plus simple et plus sûr de les vendre au marché ou de se les faire rembourser par l’assurance du propriétaire du chien lorsqu’il est connu.

A cette époque, le maire était intervenu auprès de la gendarmerie pour enquêter sur cette question. Mais rien n’y a fait,… sans doute sont-ils plus occupés à des gardes à vue surprenantes faisant les titres du Canard Enchaîné.

 

Une visite presque amicale

Toujours est-il que lundi après midi, le bruit s’est propagé dans les milieux de la chasse et chez les éleveurs. « Les fédéraux en veulent au maire.. » Bientôt relayé par le réseau Internet de l’ADDIP puis les journalistes. Eh oui, depuis 2006, l’info circule vite avec les moyens modernes. Rendez-vous est donné mardi matin à 9h30 sur la place de la mairie. Plusieurs chasseurs et éleveurs sont présents bien décidés à accompagner leur maire face aux agents de l’ONCFS d’autant que tous les « papiers » sont en règle, photocopies distribuées, consultés par les présents y compris les journalistes. Rien n’est caché.

 

La surprise

Grande surprise des agents de l’ONCFS lorsque tout le monde arrive au domicile de Xavier de Canet. Surprise aussi de voir une tête déjà rencontrée sur l’estive du Merdanson pour faire les constats des prédations. Après ne pas avoir su déterminer la bête qui avait tué les brebis, allons nous confondre un chien avec un loup ?

L’affaire tourne au gag. Car c’était bien le cas.

 

Le gag

Beiko est en fait un « chien loup Tchécoslovaque » de sexe mâle, né le 12 novembre 2006, identifié 2EZD 355 et ayant un pédigrée. De plus, il a gagné un concours le dimanche 18 mai 2008 à Tarbes avec un prix d’excellence et une coupe. Le juge Alain Pécoult signale dans sa note « un peu trop timide.» Pour un chien qui ne serait pas en règle et un loup potentiellement dans l’illégalité….

 

Pour un gag, ce n’est qu’un de plus de la part de l’ONCFS dont les agents devraient quand même penser à un recyclage. La situation, à Bruges, devient de plus en plus ridicule entre les écolos « pro-ours » qui racontent n’importe quoi, un sous-préfet qui danse la valse des décisions, l’ONCFS qui ne sait plus reconnaître la faune sauvage de la faune domestique et…. Ce sera pour le prochain épisode… parce que quelque chose nous dit que ce n’est pas terminé contrairement à ce que pense Philippe Jamet.

 

Et l’ours dans tout cela ?

Il n’est pas très loin…

Selon la rumeur que nous devrions qualifier de témoignage non avoué publiquement, des chasseurs ont bien vu des traces d’ours.  Mais il convenait (et convient toujours) de ne rien dire pour ne pas se voir interdire la chasse. Sûrement la conséquence des récentes décisions du Tribunal Administratif de Pau.

 

Avec de telles embrouilles, parions que l’année prochaine personne ne dira rien et chacun réglera ses comptes à sa manière dans la plus grande discrétion. En fait, comme à partir de 1962, l’histoire se répète lorsqu’on ne veut pas prendre en considération les avis des acteurs des territoires.

 

Louis Dollo

 

Lire également :

Mis en ligne mercredi 24 décembre 2008-8h00