Cantonales au Pays Toy :
Noël Fourtine se lance

Noël Fourtine, maire d'Esterre, a longtemps entretenu le suspense. Et pourtant, au détour de la conversation nous comprenons qu'il s'y prépare depuis longtemps en abandonnant certaines fonctions électives comme la Chambre d'Agriculture. Et il n'est pas seul. Il joue l'atout des jeunes et il le prouve. Sa suppléante, Christine Prissé, 26 ans, adjointe au maire de Chèze. Un secrétaire de campagne, Jean-Marie DUPONT… c'était juste une petite présentation. " Pour le programme complet, il faudra attendre février."


Christine Prissé et Noël Fourtine (Ph. Jean-Marie Dupont)

Déjà, nous pouvons nous faire une idée.
Noël Fourtine est un homme complet et engagé sans la carte ni le mandat d'un parti politique. Il a déjà eu de nombreux mandats électifs professionnels comme à la Chambre d'Agriculture en qualité d'éleveur, à la MSA, au Crédit Agricole, au CDJA (jeunes agriculteurs) déjà en 1972/74, etc…
Il n'est pas seulement agriculteur, il est aussi impliqué dans le tourisme local comme loueur de gîtes et le sport comme moniteur de ski.

D'une vieille famille qui a toujours été présente dans la vallée du Barège de Gèdre au Bastan, il est particulièrement bien ancré dans le paysage du canton. " Je n'ai pas fait beaucoup d'étude mais je suis trilingue : je parle le français, l'espagnol et le patois. " Pour les puristes et ne vexer personne nous dirons l'"occitan gascon"…. Avec ses diverses variantes d'un village à l'autre. C'est dire qu'il veut défendre les classes bilingues dans les écoles et collèges. " La langue fait partie du patrimoine culturel. "

Un de ses objectifs : les jeunes. A l'entendre, c'est une obsession chez lui. Mais la bonne obsession. Celle qui veut que se maintienne un tissu social fort à partir des jeunes qui restent vivre dans la vallée avec un métier, un emploi, un logement, des activités… Il veut un projet qui fédère le canton. " Nous devons travailler ensemble après les élections, autant conserver un climat serein " nous dit-il. Il veut développer les activités et la formation sur des sujets tel que l'informatique, le sport mais il ne veut pas oublier les personnes âgées, les aspects sociaux.

Sur le plan sportif, il ne voudrait plus " que les jeunes soient obligés d'aller dans les Alpes pour passer des diplômes. Il faut aussi que le pays Toy génère à nouveau des champions. "

De son côté, Christine Prissé est taillée un peu sur le même modèle que Noël Fourtine. Originaire de la vallée, née d'une famille qui a toujours été dans la vallée, de Gèdre-Dessus à Chèze elle est connue du sud ou nord du gave de Gavarnie. Secrétaire de l'ASPP 65, nous l'avons souvent vue avec son écharpe de maire adjoint à la tête des manifestations et des délégations pour la défense du milieu pastoral.

Voilà un duo de choc qui, autour de lui forme une équipe qui aura l'occasion de nous dévoiler son programme complet et précis prochainement.

Texte : Louis Dollo

Mis en ligne mercredi 23 janvier 2008