François Fillon à la future
maison du Parc National


La villa Fould en cours de rénovation

Le Premier Ministre, François Fillon, connaît bien les Pyrénées pour les avoir parcourus dans une vie antérieure. Excellent alpiniste, son visage s'éclaire dès que nous évoquons des souvenirs des grandes voies de l'Ossau, du Balaïtous où il a eu une petite mésaventure dans la Grande Diagonale ou le Vignemale et Baysselance. François Fillon est un alpiniste libre, sans guide... "Je n'aime pas être guidé" dit-il.

Après un tour de ville pour voir le travail réalisé par l'équipe municipale de Gérard Trémège, un passage à la future maison du Parc National s'imposait. L'Etat et l'Union Européenne participent à son financement. Elle abritera le siège du Parc National et un espace ludique et éducatif en plein centre ville.

C'est sous la mandature de Raymond Erraçaret, avant 2001, que la décision d'accueillir le siège du Parc National des Pyrénées a été prise mais la réalisation interviendra à partir de la fin 2007 sous le mandat de Gérard Trémège. Il aura fallu attendre 7 ans.


La remise des cadeaux : L'appel des cimes et le Parc National des Pyrénées

Cette maison au passé historique est en fait la villa Fould qui a vu passer Napoléon III en 1859 lors de l'inauguration de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Tarbes alors qu'Eugénie se rendait " aux eaux " à Saint-Sauveur (Luz).

Texte et photos : Louis Dollo