L'affaire Pierre Couderc...
qui n'en est pas une….

Pierre Couderc, ancien adjoint au tourisme et Président de l'office de Tourisme durant plus de 6 ans avec Gérard Trémège avait démissionné de l'UMP et de ses fonctions d'adjoint en octobre 2007. A l'issue de ses démissions, il avait constitué l'association " Tarbes demain " dont on voyait qu'elle était destinée à préparer les élections municipales.

Cette association forte de 44 membres s'est " associée " à Pierre Lagonelle pour constituer la liste " Tarbes pour tous " dont on sait aujourd'hui qu'elle ne représentait pas le Modem. Dans un exposé, Pierre Couderc justifie son parcours et invite ses électeurs à voter pour la liste de gauche.


De gauche à droite : Jacob M'Bomba, Brahim El Batbouti et Pierre Couderc

Situation assez surprenante de la part d'un homme de droite de solliciter un vote en faveur de communistes par exemple dont il semble que ceux-ci ne soient pas satisfaits d'une telle situation.
Et pourtant…. Jean Glavany lui a promis le poste de Président de l'Office de Tourisme. Voilà une promesse qui fait du bruit au sein de la liste de gauche. " Promesse de Gascon " selon Gérard Trémège qui a très vite réagi.

L'exposé de Pierre Couderc

Et " Tarbes ensemble "….
Une autre association qui revendique pas moins de 562 membres. Cette association dit avoir délibéré pour appeler à voter pour la liste Glavany. Curieuse situation pour le Président Jacob M'Bomba qui, en octobre, refusait de donner sa voix à la gauche " qui s'était servie de lui avant de le jeter " et qui, la veille, a passé une heure dans le bureau du maire pour lui apporter son soutien.

Une ambiguïté qui manque pour le moins de sérieux.


Jacob M'Bomba, Président de "Tarbes ensemble"

La réaction de la liste Trémège
Gérard Trémège ne souhaitait pas réagir à cette situation. " Je ne mets pas les mains dans la poubelle " nous a-t-il dit. C'est François-Xavier Brunet qui a voulu réagir à ce qu'il a entendu à la TV et aux propos de Pierre Couderc " avec gravité et beaucoup de peine car c'était un ami… c'est un enjeu moral et éthique". Selon FX. Brunet " toutes les valeurs de loyauté, fidélité et éthique sont bafouées….. Ces valeurs, nous les trouvons chez Gérard Trémège." Et de rappeler le parcours commun de cette équipe… " Au cours de ce parcours, il a été notre ami, notre confident, notre médecin. "
Il rappelle qu'à de nombreuses occasions depuis 1994 ils ont mené de nombreux combats. Mais, " parfois le pouvoir corrompt… les ambitions naissent…Un ancien ami égaré qui trahit son engagement contre un plat de lentilles…. "

De quoi se compose cet accord de gestion avec la gauche ? Des ambitions personnelles ?


François-Xavier Brunet,
Premier adjoint à Gérard Trémège

En juillet 2007, Pierre Couderc écrivait dans " Tarbes le Mag " qu'il était pleinement heureux. " Qu'est ce qui a changé dans son attitude, son comportement et sa façon de voir les choses ? " "Comment prétendre que Jean Glavany soit le seul à faire un centre de congrès alors qu'il n'est pas dans son projet ? "…. "Le Parti Communiste a-t-il été consulté pour cet accord de gestion entre Jean Glavany et Pierre Couderc ? "
Pierre Couderc semble avoir oublié les attaques de la gauche qu'il avait dû subir à l'occasion du salon de la BD il y a quelques mois… " Censure " pour avoir refusé deux BD tendancieuses à l'égard de Nicols Sarkozy.

En fait, il semble que Pierre Couderc ait essuyé quelques échecs tels que celui de devenir le responsable départemental du "Nouveau centre ". Une sorte de vengeance contre ses amis d'hier.

FX. Brunet précise que " ceux qui nous ont rejoints n'ont jamais dit je veux être mais ils ont dit je veux t'aider…. C'est toute la différence entre le verbe être et le verbe faire lorsqu'on sert l'intérêt général. Ce que nous faisons dépasse ce que nous sommes. Pierre Couderc croit que ce qu'il est sert à justifier ce qu'il fait. "

Voilà quelques phrases destinées à la méditation…. de Pierre Couderc

Texte et photos : Louis Dollo