Tarbes
Le Conseil Municipal nouveau

C'est un peu comme le vin nouveau. C'est le même mais avec une petite touche de l'année qui lui donne un goût nouveau….


La montée des marches de la majorité
(A. Bouchard)


La montée des marches de l'opposition
(L. Dollo)

Après la photo de famille dans l'escalier de la Mairie sans mélanger majorité et opposition, chacun trouve sa place… provisoire pour la majorité. Chacun se retrouve, se salue… Albert Malfait vient saluer les élus de gauche jusqu'à ce que Marie-Pierre Vieu refuse de lui serrer la main. Echange vif entre les deux élus de gauche qui n'ont pas choisi le même camp. Petite leçon de démocratie et de courtoisie à l'élue communiste alors que Jean Glavany tentait de calmer le jeu.


Sur les bancs de la majorité : Emilie Sabathé, François-Xavier Brunet, Andrée Doubrère,
Antoinette Castellot

Sur le banc de l'opposition, Marie Pierre Vieu
et Jean Glavany

Seul, Gérard Trémège fait face à l'assemblée assise par ordre alphabétique. Il sera rapidement remplacé par la doyenne d'âge, Antoinette Castellot pour procéder à l'élection du maire tandis que la plus jeune de la majorité, Emilie Sabathé est nommée secrétaire de séance.


Gérard Trémège,
un instant simple Conseiller Municipal

La séance présidée par Antoinette Castellot

Jean Glavany et Marie-Pierre Vieu :
Que disent-ils ?

Pour la gauche, Jean Glavany annonce que l'opposition ne présente pas de candidats et ne participera pas au vote. Voilà déjà une procédure de simplification pour l'élection du maire et des adjoints qui ne laisse, de toute manière, planer aucun doute. C'est donc sans surprise que Gérard Trémège est élu sous les applaudissements de l'assistance tandis qu'il retrouve son fauteuil de maire.


Une ovation pour la réélection de Gérard Trémège

Gérard Trémège retrouve son fauteuil de maire

Les adjoints, adjoints de quartiers et conseillers municipaux délégués, sont rapidement élus. Une petite suspension de séance puis Gérard Trémège reprend la séance avec, cette fois, chacun des adjoints et conseillers à leur place pour… 6 ans… " Nous allons travailler ensemble pendant 6 ans. Je souhaite que ce travail se fasse en parfaite cohérence… je souhaite une relation de collaboration constructive avec l'opposition…. Monsieur Glavany, vous verrez que je ne travaille pas tout seul. "…. " En 2001 j'avais été élu dans des conditions particulières " avec 26 voix d'avance seulement. " "Cette fois, une large majorité de Tarbais me font confiance…. Nous avons des objectifs de résultats et de forme, de relation, d'écoute avec la population, avec l'opposition…."


Albert Malfait, aux quartiers et Jean-François Calvo aux politiques publiques et... aux abattoirs


Gilles Craspay à l'éducation, jeunesse, université..., Francis Touya au sport, Andrée Doubrère à la solidarité et l'action sociale

En s'adressant à l'opposition il dit " j'ai connu de grandes peines dans la défaite. " Et il souligne " la dignité de l'équipe de Jean Glavany avec laquelle elle accepte la défaite… Je sais toute la peine qu'on peut ressentir. " Il précise " il y a des sujets sur lesquels nous sommes d'accord mais pas sur la méthode. " Il cite les projets de Brauhauban, de GIAT, des haras… Il se dit prêt " pour en discuter ensemble et amender si cela est possible. "


Jean-Claude Piron passe de la médiation à l'écologie urbaine et au développement durable


Rachid Bensaïd est nouveau pour une nouvelle délégation : Insertion et lutte contre les discriminations.

Pour la majorité, il se dit " fier de représenter cette équipe… J'espère que nous ferons du bon travail ensemble… servir la ville que nous aimons du mieux possible. "

Délégations de fonctions
La moitié des délégations sont accordées à des femmes. Une parité qui n'était pas une parité de circonstance le temps d'une élection.


Le banc des femmes... il y en a d'autres...


Emilie Sabathé au handicap dans la ville à... 21 ans et Karine Vignes, médiateur.

Texte : Louis Dollo
Photos : Alain Bouchard et Louis Dollo

Mis en ligne samedi 22 mars 2008-8h00