L'affaire de la halle Brauhauban :
un non événement ?

La réfection de la halle Brauhauban devient un enjeu politique des prochaines élections municipales. Elle fait, d'un côté, l'objet de vifs débats et de l'autre une unanimité devant le conseil municipal. Comment faut-il décrypter une telle situation ?


Représentants des commerçants et producteurs
devant la halle et son projet
 
Représentants des commerçants et producteurs
dans la halle sombre et toujours éclairée

Un point sur lequel tout le monde est d'accord : il faut la rénover. Elle n'est plus aux normes, elle est insalubre, on y travaille mal, les ouvertures sont trop modestes, il faut revitaliser le centre ville. Des projets sont vus, discutés, élaborés en concertation avec les commerçants, les producteurs, les habitants du quartier. Voilà 6 ans qu'on en parle, 4 ans qu'on discute. Le Conseil Municipal vote majoritairement ou unanimement selon les circonstances. Au final, il faut en retenir que : tous les feux verts administratifs sont allumés, l'association des commerçants est favorable et va suivre le projet en détail, Seule, l'association des producteurs de Pierrette Ortiz n'est " pas d'accord avec le projet de Monsieur Trémège ". Du côté du maire on dit : " ce n'est pas le projet de Monsieur Trémège mais le résultat de la réflexion d'une équipe ". Mais pourquoi donc ne pas être d'accord ? Difficile à cerner en interrogeant Pierrette Ortiz. Quels sont les points de désaccord de cette association qui revendique de 60 à 80 adhérents (nous n'avons pas pu obtenir le nombre exact) mais qui apparemment ne représente que... 6 électeurs tarbais. Le plus gros grief serait que les producteurs seront installés dehors. Donc le froid l'hiver et la chaleur l'été pouvant dégrader la qualité des produits et surtout les clients ne viendraient pas. Curieusement, il existe des marchands de fruits et primeurs qui ont des étals largement ouverts vers l'extérieur, sur la rue. Par ailleurs, 9 commerces de fruits et primeurs sont à l'extérieur au Marcadieu. " Ce sont des commerçants, pas des producteurs " nous dit Pierrette Ortiz. Mais ce sont les mêmes produits. " Non " nous dit-elle. Là je fais un blocage….


Jeudi 23 février 2006 à 16 h. une halle déserte, sans aucune activité

Du côté de la mairie et des commerçants, on nous dit qu'il y a " 600 m2 pour les producteurs, ouverts mais pouvant être fermés selon le temps plus des emplacements couverts sur la rue du Marché Brauhauban pour des producteurs ponctuels en surnombre. " Où est donc le problème ?

" Il suffit de réaménager ce qui existe " insiste Pierrette Ortiz. En fait "ripoliner " comme dit Arlette Dubalen. Un petit coup de peinture, on remet aux normes minimum à pas cher et ça suffira. Pas question du côté de la mairie et des commerçants. " Il faut dynamiser le commerce et la halle. " Et pour cela il faut voir plus grand. " Le projet de Monsieur Trémège ne le permettra pas " nous dit Pierre Ortiz. Pourquoi ? " Demandez à l'association des consommateurs. " Laquelle ? " L'UFC-Que Choisir " Tiens donc, il font aussi des études de marché…. Il est quand même surprenant que l'association des producteurs ne soit pas capable de justifier sa position.

Du côté des commerçants " On a assez attendu, il faut aller vite " selon Christian Nadal dont l'association représente les 39 commerçants et… 4 électeurs tarbais. Et puis " Chez les producteurs ils ne sont pas unanimes. Il y a des gens qui veulent avancer " nous dit Anny Ruiz. " Sinon les producteurs et maraîchers vont disparaître. " Et Christian Nadal de préciser " on leur a proposé de travailler ensemble … ils refusent toutes propositions. " … "Madame Ortiz ne représente pas tous les producteurs. " Et il précise : " il n'a jamais été question de faire disparaître le carreau. " Mieux encore, certains producteurs voudraient pouvoir venir plus souvent que le jeudi. " Il y a des sédentaires… Il faut tenir compte des gens qui sont là régulièrement… il y en a qui ne veulent pas se remettre en question. " Il n'y a donc pas unanimité. Loin de là !

Pour Christian Nadal, " c'est un bon projet pour le centre ville. Il coûte 11 millions de d'Euros et seulement 3 à la charge des Tarbais ". Pour lui, la supérette sera un moteur. Elle fournira d'autres produits que ceux du marché car " il faut de l'alimentaire pour attirer le monde " au lieu de le voir partir en périphérie. "Leclerc à l'Ormeau nous fait du mal ". Pour lui, le problème est qu'il y a des gens " qui ne veulent pas avancer…. Il faut se remettre en question pour ne pas disparaître " Il donne l'exemple de Lourdes avec le Prisunic en face. " La supérette n'aura que 400 m2 d'alimentaire sur 1360 m2 de superficie… elle sera ouverte tous les jours même le dimanche… Les commerçants de la halle seront ouverts de 5h à 14h tous les jours, dimanche inclus. "
Le garage Renault, source de toutes les discussions

Et Renault ? " Il n'a jamais été question de faire disparaître le garage " Mais du côté mairie les choses sont claires " Renault ou un autre. C'est à eux de choisir. Mais il y a un garage de prévu. " En fait, pour des raisons techniques et afin de conserver la halle totalement ouverte durant les travaux (6 mois environ) le garage sera transféré de l'Est à l'Ouest avec la même superficie de travail et des aménagements de places de parking. " Renault refuse, c'est son choix "


Jeudi 23 février 2006 à 16h, un quartier désert du centre ville : la rue du marché Brauhauban

Pour Christian Nadal, il y a " urgence à faire ces travaux et dynamiser le commerce ". Jean Glavany vous a-t-il contacté ? " Il ne propose rien. Nous n'avons eu aucune recontre et jamais été contacté. " Ce qui ne semble pas être le cas de Pierrette Ortiz. De son côté, Gérard Trémège rappelle que " la halle a été construite pour 93 commerces. Il en reste moins de 40 et bientôt ce seront 25 puis zéro commerce. " Il précise que " Si Jean Glavany reprend un projet nouveau, on repart sur 3 ans…. On peut débuter les travaux de suite après les élections. "

En écoutant toutes les parties, en analysant la situation avec un peu de recul, il est évident qu'il n'existe pas beaucoup de problème sauf politique. Il suffisait d'assister au meeting de Jean Glavany lundi soir pour comprendre qu'il fallait un fil conducteur en élevant Pierrette Ortiz sur le haut du podium comme a su parfaitement le faire Raymond Erraçaret.

Alors qu'il s'agit de l'avenir du centre ville et de nombreux emplois, dommage que l'on en soit encore à des querelles politiciennes d'un autre âge et d'un intérêt très marginal. En définitive, c'est un non événement au sein d'une campagne électorale. Juste un sujet de discussion sur un aménagement indispensable et urgent pour les Tarbais.

 


L'étal de Pierrette Ortiz le 7 mars 2006 : Un marché sans lumière et peu attractif
Petit rappel historico-politique


Le 24 février 2006, l'opposition municipale de gauche avait " réuni les Tarbais " sur le thème de " l'opposition au projet de rénovation de la halle Brauhauban. Au cours de cette réunion à la Bourse du Travail où Jean Glavany était absent, il y avait eu le vote d'une motion qui débouchait sur la signature d'une pétition.
Non seulement, en deux ans, nous n'avons jamais vu de pétition remise à qui que ce soit mais nous n'avons jamais vu de contre projet. Plus précisément le contre projet serait un refus de la supérette et du déplacement du garage Renault, ce qui revient à un statut quo.
Selon certaines rumeurs, cette " obstination à préserver Renault " cacherait " des intérêts privés ". Curieuse alliance quand même entre le " Capital " et le " Socialisme ".

Texte et photos : Louis Dollo