François Bayrou à Tarbes :
Rien de nouveau au Modem


François Bayrou discute avec des jeunes au Bar de l'Europe place de Verdun
(Photo Alain Bouchard)

Hier après midi, François Bayrou faisait le déplacement à Tarbes " en voisin " pour soutenir la liste du Modem de Pierre Lagonelle aux prochaines élections municipales. En avant propos, Pierre Lagonelle a rappelé les grands thèmes de son programme tel que " être un maire bon gestionnaire ", la non augmentation de la taxe foncière, " faire attention au pouvoir d'achat des Tarbais ", cesser " la guerre de tranchée entre Trémège et Glavany ", " Travailler avec Pau " et ouvrir " une ère de coopération " d'autant que pour lui il ne fait aucun doute que François Bayrou sera le maire de Pau et qu'il a pour ambition la " réouverture de la ligne de chemin de fer Pau-Canfranc ". Il prend acte que les Bigourdans ne veulent pas de TCP mais il voudrait développer les liaisons TGV entre Pau et Tarbes.

François Bayrou a voulu balayer la problématique du Modem à Lourdes " un peu compliquée " dit-il. " Ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui " et, en clair, réglez vos querelles entre vous. Malaise dans la foule des présents dont plusieurs Lourdais étaient venus pour avoir des explications. Le président du Modem n'a pas été tendre avec eux en les renvoyant vers la cité mariale sans aucun ménagement. Conclusion : beaucoup de personnes sont restées sur leur faim et les problèmes restent.
"Une explication vaudrait mieux"... Comme dans la chanson... (Photo Alain Bouchard)

Entre vieux amis.... François Bayrou en discussion avec Anne Marie Fourcade (qui n'est candidate sur aucune liste cette année) sous le regard attentif de Rémy Daillet, Conseiller National du Modem


Pierre Lagonelle et François Bayrou
(Photo Alain Bouchard)

 

Pour Tarbes, François Bayrou venu " en voisin défendre un projet " il y a " des intérêts communs " entre les deux villes. Pour lui, Pierre Lagonelle est le " seul élément de renouvellement " depuis longtemps en oubliant que ce dernier avait participé au renouvellement de la gauche communiste en 2001 aux côtés de Gérard Trémège. Pour lui, la liste de Glavany est une " liste d'union de la gauche modèle 71 " dont " les idées sont tellement loin de l'attente des gens "

Parions qu'à droite comme à gauche il s'est fait de nouveaux amis pour le second tour.

Au soir du premier tour, si la liste de Pierre Lagonelle n'arrive pas en tête, ce qui selon des sondages semble prévisible, que se passera-t-il ? Nous n'en savons rien. Il faudra attendre que la liste se réunisse le lundi soir pour le savoir.

Voir sur la première vidéo ci-dessous de larges extraits
de la conférence de presse de François Bayrou sur la place de Verdun à Tarbes

Texte : Louis Dollo - Photos et vidéo : Alain Bouchard

Bruits et chuchotements divers


Beaucoup de bruit sur la place de Verdun hier après-midi à Tarbes. Le beau temps avait incité la population à sortir... pas forcément pour François Bayrou. Néanmoins dans les rangs du Modem l'heure était au brouhaha des idées... pas très claires.

Rémy Daillet-Wiedemann, Conseiller National du Modem : " Si les bureaux départementaux ne se renouvelle pas dans la transparence, ce sera la disparition du Modem. "

Une militante lourdaise, " nous venons pour avoir des explications. " Elle aura sans doute été déçue.

Une militante tarbaise du Modem de longue date explique : " Aujourd'hui, au Modem, il y a deux tendances : les anciens de l'UDF, les traditionnels, qui sont plutôt de tendance à droite et les nouveaux qui viennent d'un peu partout et veulent refaire le monde tous les matins de tendance de gauche "