Alain Auvé mangé par un ours ?

Une question qui suscite une certaine inquiétude sur le passé récent et l'avenir proche de ce conseiller technique au cabinet des ministres de l'Écologie (en fait ministre et secrétaire d'Etat). D'ailleurs, qui se souvient de lui ?


Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie et le Préfet de région le 26 juillet 2007 à Toulouse

Alain Auvé fut une forme de fantôme mis en place par la truculente Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. Dans un communiqué du 26 juillet 2007, elle écrit : " Je propose donc qu'Alain AUVÉ, conseiller technique au cabinet des Ministres, anime dès maintenant, avec toutes les parties concernées, les travaux sur la révision du protocole." Il s'agissait de réaliser " une amélioration du protocole " ours à problèmes "

Certes, deux réunions ont eu lieu en août / septembre 2007 (l'une à Toulouse et l'autre à Pau) dans des conditions assez surprenantes quant à la qualité des personnes conviées et à la méthode de dialogue. Réunions qui n'ont manifestement servi à rien. Près de 7 mois plus tard, rien n'a été fait. Aucune proposition de protocole et encore moins une révision. Si un nouvel ours pose problème, nous en sommes toujours au même point qu'en 2006 et 2007. Une perte sèche de temps et d'argent. Mais " Franska est morte, il n'y a donc plus de problème "…. Comme si le protocole était spécifique à Franska… Et qui peut prédire qu'il n'y aura plus jamais de problèmes avec les autres ours ?

Devant la presse, la même secrétaire d'Etat disait haut et fort que " Alain Auvé resterait sur place jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. " En fait, " le blanc bec parisien s'est vite enfui vers le métro. La montagne lui faisait peur et la crotte de moutons devait le salir " nous disait un responsable agricole.

Dans le même communiqué, la même secrétaire d'Etat disait : " je demande qu'une étude juridique soit menée sur la responsabilité des élus. Je souhaite qu'une disposition puisse être adoptée à ce propos. " Sous entendu, des dispositions législatives puisqu'il n'existe pas de dispositions réglementaires. Résultat ? RIEN ! Aucune proposition de loi à l'horizon. Aucune disposition n'a été prise.

Notre secrétaire d'Etat voulait également " une meilleure qualification de la zone de présence de l'ours " ce que tout éleveur considérait comme étant " une stupidité (1) administrative et bureaucratique " car on ne peut jamais savoir où un animal sauvage ira, surtout l'ours. Et ces dernières années, ils ont su nous le prouver. Conclusion : rien n'a été fait sauf la SEPANSO dans les Pyrénées-Atlantiques qui obtient une interdiction de chasse dans des zones non définies. Arrêt du Tribunal Administratif qui pourrait faire jurisprudence sur toute la France.

Qu'aura fait cet illustre fonctionnaire ? Rien !

Que reste-t-il des engagements de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie ? Des voyages touristiques à l'étranger pour constater que " les solutions des autres pays ne sont pas transposables dans les Pyrénées " et " l'évaluation à mi-parcours " dont nous attendons le rapport.


Marie-Lise Broueilh, Présidente de l'ASPP 65, ty Jean-Louis Cazaubon, Président de la Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées

Le bilan de la secrétaire d'Etat est assez médiocre avec des engagements non tenus. C'est assez peu glorieux. En voilà une qui n'a sûrement pas acquis la confiance des éleveurs pyrénéens tout comme ses prédécesseurs. Selon un fonctionnaire d'une collectivité territoriale " c'est normal, comme tout le reste de la mafia qui pollue le ministère elle sort de l'ENGREF (2) "

Moralité : les ministres de l'Ecologie passent mais ne changent pas.


(1) Le mot employé était " connerie " mais il n'est pas politiquement correct. Il a été remplacé par " stupidité "
(2) ENGREF = Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts

Texte et photos : Louis Dollo