Parc National des Pyrénées : ça bouge !

 

Certes, le Directeur est parti avec une certaine discrétion et doit être remplacé, mais le problème n’est pas là. Depuis quelques semaines, un grand chantier est ouvert en vue de modifier le décret du 23 mars 1967 http://www.parc-pyrenees.com/francais/documentation/decretpdf/decret.pdf   créant le Parc National des Pyrénées (Loi n° 2006-436 du 14 avril 2006 http://www.parc-pyrenees.com/Loi du 14 avril 2006 sur les parcs nationaux.pdf ) et de faire signer des chartes aux communes du cœur du Parc (anciennement appelé « zone centrale ») et aux communes de la zone périphérique qui deviendra « zone d’adhésion » sous entendu, « à une charte. »

 

Comme pour la création du Parc National des Pyrénées en 1967, se pose le grave sujet de la « dépossession » des droits, uses et coutumes des communes mais aussi des usagers de la montagne tel que les groupements pastoraux et les éleveurs – bergers. En arrière pensée, il y toujours « cette notion de dépossession des territoires » au profit « d’un pouvoir écolo » qui ne cache plus aujourd’hui ses orientations pour « le tout sauvage » développé par un certain nombre d’idéologues de l’ENGREF, le WWF, FERUS et autres tel que Stéphan Carbonnaux http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Carbonnaux.htm ou Gilbert Simon, ex-directeur de la nature et des paysages au Ministère de l’Ecologie et actuel vice-Président de FERUS et Président de la commission scientifique du WWF-France.

 

Egalement en arrière pensée, la mise en application des contraintes liées à Natura 2000 http://www.parc-pyrenees.com/francais/cliquer/naturaDOCOB1.htm  mais aussi à l’application sournoise du Plan de conservation de l’ours brun dans les Pyrénées dont nous savons par ailleurs que s’il est une espèce protégée, il n’est pas une espèce en danger selon l’UICN http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-UICN.htm

 

Il n’en fallait pas moins pour faire réagir Jean Lassalle, député du Béarn (et de la Soule) mais aussi Président de l’IPHB, pour monter au créneau de la forteresse écologiste. Après avoir fait de la résistance contre Natura 2000, pris position contre les dernières importations d’ours et le Groupe National Ours récemment mis en place en s’alignant sur les positions de l’ADDIP, il vient d’adresser un courrier à tous les maires et élus concernés de la zone centrale et périphérique du Parc National des Pyrénées dont nous avons pu nous procurer une copie.

 

Les problèmes existent toujours. Les conflits ne sont pas éteints. Les plaies vieilles plus de 40 ans sont encore ouvertes et c’est bien du devenir du Parc National tout comme de la liberté des territoires de montagne et des ses habitants qu’il est question.

 

Cette liberté si chère à nos montagnards, thème que nous retrouvons dans tous les chants traditionnels, qui est parfaitement résumé par ce berger ariégeois du siècle dernier, Paul Lacube « La seule richesse des gens de là-haut c’est la liberté. »

(Photo et texte Louis Dollo)
Mis en ligne vendredi 11 juillet 18h03