L’Orphéon de Luz a 120 ans

 

 Déjà 120 ans….

120 ans que ce groupe de chanteurs Toys, exclusivement masculin, se produit dans sa vallée, mais aussi en France et à l’étranger. L’Orphéon de Luz fait partie de ces groupes de chanteurs pyrénéens qui participent à la notoriété des Pyrénées comme beaucoup d’autres groupes de chanteurs montagnards qui ont tenu à être présents pour cet anniversaire exceptionnel.

 

Ils étaient tous là pour la messe à Gèdre autour de Mgr André Lacrampe, originaire d’Agos et toujours attaché à ses racines bigourdanes malgré ses obligations qui le retiennent à l’archevêché de Besançon. Une messe très émouvante qui s’est terminée par les applaudissements des fidèles.

 

La journée s’est poursuivie au Gymnase de Luz où chacun des chefs de chorale a reçu un « trophée souvenir ». Alain Lescoules, maire de Luz, a remis la médaille de la ville aux quatre plus anciens du groupe : Ernest Aranjo,  J.Cl. Sagnous, J.P. Armary et Charlie Trey. Dans la Bath deth Baredge, tout se termine en chansons. Les 34 chanteurs du groupe s’en sont donnés à chœur joie avec tous les autres groupes des vallées voisines formant un ensemble de pas moins de 250 chanteurs venus les accompagner depuis Bagnères de Bigorre, Les Baronnies, et de toute la Bigorre.

 

Il nous reste à attendre la sortie du Compact Disc du groupe qui pourrait être disponible à partir du mois de mai 2009.

 

L’histoire résumée de l’Orphéon : http://www.pyrenees-pireneus.com/Orpheon.htm

Voir une vidéo du groupe :  http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaft_n3.html

PHOTOS
www.lourdes-infos.com