Gérard Trémège mouille la culotte

 

Décidément, le maire de Tarbes ne recule devant rien. Se lancer dans le vide à plus de 4000 m d’altitude ou aller se mouiller dans l’Adour, il est volontaire. Samedi après midi, c’est en raft qu’il a inauguré le bassin de slalom de canoë Kayak de l’Adour et coupé le ruban traditionnel accompagné de Francis Touya, adjoint aux sports. Georges Dantin, Président de la section Canoë Kayak du Stado tarbais était aux commandes, accompagné par un équipage de choc, Wilfrid Forgue, champion olympique à Atlanta et Richard Hernanz, champion du monde 1979.

 

Ce bassin de slalom avait été imaginé en 1969 mais ce n’est qu’à partir de 2001 que le projet a pris forme avec la collaboration de nombreux partenaires notamment la société de pêche pour la création d’une passe à poisson. Pour Wilfrid Forgue « ce bassin est extraordinaire… Trouver ici un tel niveau de difficulté est inattendu. »

 

Le Stado Canoë Kayak comprend une centaine de membres avec essentiellement deux disciplines : le slalom et la polo. Au niveau du comité départemental, de la FFCK, co-présidé par Joseph Poueyto et Frédéric Saint-Agne, nous pouvons trouver 5 clubs (Bagnères de Bigorre, Tarbes, Lourdes, Argelès-Gazost et les Nestes), environ 230 licenciés et 5 disciplines pratiquées (Polo, slalom, descente, descente de rivière et free style)

 

Tarbes dispose maintenant d’un équipement qui vient s’ajouter aux autres existants dans le département.

 

Quelques informations techniques sur l’équipement (32 ko; .pdf)

  

Louis Dollo

Photos Louis Dollo
Mis en ligne dimanche 25 mai 2008