Site Natura 2000 « Gave de Pau et de Cauterets (et gorges de Cauterets) »  juin 2008, SMDRA

 

Comité de pilotage n°1 de l’élaboration du Document d’Objectifs

 

 

Ce premier Comité de Pilotage marque le lancement de l’élaboration du Document d’Objectifs du site Natura 2000 « Gave de Pau et de Cauterets (et gorges de Cauterets) ».

 

 

Introduction

Maryse CARRERE, Présidente du COPIL

 

En janvier 2008 s’est tenu le pré Comité de Pilotage (COPIL) du Document d’Objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 Gave de Pau et de Cauterets. L’objet de cette réunion était de mettre en place le COPIL, d’officialiser la présidence de ce comité et de présenter la méthodologie de travail de l’opérateur désigné : le SMDRA.

Suite à ce comité, l’arrêté préfectoral fixant la composition définitive du COPIL du site a été pris le 31 mars 2008. Ce comité regroupe l’ensemble des élus, des administrations, des socioprofessionnels, des usagers et des associations concernés par le site, soit 114 membres. Il est l’organe privilégié d’échanges et de concertation qui conduit l’élaboration puis l’animation du DOCOB.

De plus, l’organisation de la démarche s’est précisée avec notamment le choix des prestataires chargés des inventaires écologiques : l’AREMIP et MIGRADOUR. Le COPIL n°1 marque le lancement officiel de l’élaboration du DOCOB.

 

Démarche Natura 2000

Hélène SAZATORNIL, Animatrice Natura 2000 au SMDRA

 

NATURA 2000 est un réseau d'espaces naturels qui concerne l’ensemble du territoire de l'Union Européenne. Chaque Etat membre propose des espaces qui contiennent des habitats naturels et des espèces animales et végétales en forte régression, voire en voie de disparition. La constitution de ce réseau repose sur la mise en œuvre de deux directives européennes ; pour le site Gave de Pau, seule la Directive « Habitats» du 21 mai 1992 s’applique. L’objectif de Natura 2000 est de concilier les besoins écologiques des milieux et des espèces avec les activités économiques, sociales et culturelles qui s'exercent sur notre territoire ainsi que des particularités régionales et locales. Pour cela, la démarche Natura 2000 privilégie la gestion concertée des sites en tenant compte de l’ensemble des acteurs du territoire. L’élaboration du DOCOB comprend  trois phases :

1.      Un état initial des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire, réalisé par l’AREMIP ET MIGRADOUR, ainsi que des activités humaines, travail effectué par le SMDRA,

2.      La hiérarchisation des enjeux et la définition des objectifs de développement durable du site destinés à assurer la conservation et s’il y a lieu, la restauration des habitats naturels et des espèces ainsi que la sauvegarde des activités humaines qui s’exercent sur le site,

3.      Des propositions d’actions de toute nature permettant d’atteindre ces objectifs. Ces deux dernières phases seront réalisées par le SMDRA avec la participation de l’AREMIP ET MIGRADOUR.

Une fois établi et validé par le COPIL, le DOCOB est approuvé par arrêté préfectoral.

 

Présentation de la structure AREMIP

Mme NOBLE, Directrice de  l’AREMIP

 

L’AREMIP, Action Recherche Environnement en Midi-Pyrénées, est une association qui regroupe des naturalistes et qui travaille depuis plus de 20 ans sur l’étude et la gestion des milieux naturels. L’AREMIP a notamment participé à l’élaboration du DOCOB Garonne amont.

Inventaires écologiques hors espèces piscicoles

M. PARDE, Chargé de mission à l’AREMIP

 

L’AREMIP a été choisi par le SMDRA en tant que prestataire pour réaliser l’inventaire des habitats naturels et des espèces, hors poissons présents, sur le site. Les inventaires piscicoles seront menés par MIGRADOUR. A ce jour, quatre habitats d’intérêt communautaire (habitats d’eaux douces, de forêt et de fourrés) ont été recensés. Cependant, compte tenu de la diversité des milieux qui traversent le Gave, on peut s’attendre à trouver d’autres habitats de la Directive. La méthodologie d’étude de ces habitas est de caractériser chacun d’eux par les espèces végétales qui le compose puis de les cartographier. L’inventaire des espèces animales consistera en une approche directe (recherche d’indices) et une localisation de secteurs favorables à l’espèce et des secteurs potentiellement dangereux. La Loutre et le Desman seront étudiés en priorité, mais d’autres espèces de la Directive, potentiellement présents sur le site, pourront faire l’objet d’observation.

 

Inventaires piscicoles

M. BARRACOU, Chargé de mission à MIGRADOUR

 

MIGRDOUR est une association dont l’objectif est la protection des milieux aquatiques et la restauration des poissons migrateurs sur les bassins de l’Adour et des côtiers aquitains. L’inventaire piscicole du site sera réalisé en priorité sur les secteurs présentant un enjeu pour les espèces impliquées : Saumon en priorité mais aussi Chabot, Lamproie marine et Ecrevisse à pattes blanches. Les prospections de terrain, menées en canoë et à pied, permettront de déterminer puis de cartographier les différents habitats aquatiques du Gave.

 

Outils de communication

Hélène SAZATORNIL, Animatrice Natura 2000 au SMDRA

 

A la vue de l’importance du COPIL (plus de 100 personnes) et dans un souci d’économie de temps et de papier, le SMDRA et les services de l’Etat se sont mis d’accord pour mettre en place une méthode de diffusion des données sur internet. Ainsi, l’ensemble des données et documents concernant la vie du site seront mis en ligne sur le site Web du SMDRA (http://www.valleesdesgaves.com), au sein d’une rubrique consacrée à Natura 2000 du Gave de Pau et de Cauterets, afin que chacun puisse suivre l’état d’avancement du DOCOB. De plus, les documents de travail réalisés à la fin des trois grandes phases de l’élaboration du DOCOB (état des lieux, enjeux et propositions d’action) seront diffusés sur ce site avant chaque COPIL pour que tous les membres puissent en prendre connaissance avant de les valider en séance.

Mis en ligne vendredi 6 juin 2008