Cinquième réunion du Conseil Général

 

De nombreux sujets ont été abordés notamment le budget primitif 2009.

Après une entrée en matière avec le Conseil Général des jeunes (classes de 4ème et 5ème) qui ont présenté leurs travaux sur les enfants soldats et les enfants malades, la présidente Josette Durrieu, s’est attachée à apporter quelques informations concernant la réforme des institutions qui « semble engagée.» « Elle sera mise en œuvre en 2011 avec des modifications profondes pour l’assemblée départementale et l’assemblée régionale. » Elle précise que « le département sera confirmé. Cette collectivité est la collectivité de proximité qui assure la solidarité entre les hommes mais aussi entre les territoires. » Sur le plan électif, il y a le projet « d’un seul vote tous les 6 ans à partir de 2011… un vote uninominal à deux tours » avec probablement « une modification des circonscriptions. »

Les conseillers régionaux pourraient être « pris parmi les conseillers généraux… La région serait composée de Conseillers Généraux… ceci renforce l’élu départemental. »

Vient le vote de trois motions dont une sur l’IUT qui fait l’objet d’une intervention de Bruno Lepore qui regrette que l’opposition c'est-à-dire « l’Entente républicaine » n’ait pas été « associée à la rédaction ». Ses quatre membres s’abstiennent.

 

Les aides à l’agriculture de qualité et à l’investissement font resurgir un vieux débat, un peu surréaliste, sur l’hydraulique agricole. En matière de pastoralisme, le département apporte son appui au-delà des aides au gardiennage des estives et à l’animation pastorale en y ajoutant les travaux d’amélioration et la signalétique pastorale qui n’est pas sans servir au tourisme de randonnée.

 

Vient un bref débat sur le financement des améliorations des gendarmeries et l’avenir  de ce corps d’armée. Un avenir incertain vu leur transfert au ministère de l’Intérieur. François Fortassin nous fait part de ses préférences pour la gendarmerie. Quant à Rolland Castells, il nous explique qu’en 1968 il n’a « pas vu la différence entre gendarmes et CRS. »

 

Au chapitre du financement du sport, José Marthe attire l’attention sur l’aide au sport professionnel. Il rappelle à la Président qu’elle « s’était engagée à un débat » sur le sujet. Il s’ensuit un débat assez confus où on mélange le sport pro et le sport de haut niveau.

 

L’aéroport

Il fallait s’y attendre, le sujet du transfert de gestionnaire devait être abordé avec le budget du syndicat mixte de la zone aéroportuaire – Pyrénia. C’est José Marthe (Entente républicaine) qui monte au créneau… « N’ayant plus de représentant au comité syndical… » Eh oui, l’opposition du conseil général n’y est plus représentée. Au moins, pas de contestation, du moins…. au syndicat mixte. Et il rappelle que « l’aéroport est dû à Lourdes…. L’opérateur historique mérite de rester… » Il précise que Lavalin a remporté la DSP par 11 voix sur 24 soit avec une majorité relative. Il dit « douter de la compétence de Lavalin… formule des inquiétudes quant à la reprise du personnel… » Le comité syndical re-convoque ses membres le 22 décembre pour « confirmer le vote du 17 novembre 2008. » S’ensuit un échange avec la Présidente qui tente de fournir des explications et José Marthe précise : « Je souhaite qu’au comité syndical chacun vote en son âme et conscience et non en fonction des directives du Parti Socialiste. »

Surprenant ! Personne ne demande la parole. Il faudra un moment pour que Jean-Claude Palmade tente une percée en se lançant dans des explications sur la DSP et la concession. Pour lui, « ce n’est pas un nouveau vote mais un vote de confirmation parce qu’il y a des éléments nouveaux. » Explication de texte ? « Le Préfet a saisi le Tribunal Administratif et… pendant un mois il y a un vide juridique. » Il fallait quand même y penser avant.

Josette Durrieu se lance dans des explications sur les objectifs du nouvel opérateur et ses avantages par rapport aux autres. Pour faire simple : il veut construire deux nouvelles aérogares pour les Low Cost et les voyages d’affaires mais avec…. l’argent du contribuable. Ben tiens donc ! Pourquoi se gêner ? Et puis il y a le fret qui n’a pas vraiment été exploité…. Les pèlerins semblant devenir du passé.

C’est Robert Vignes qui emporte la vedette. « C’est un dossier qui doit prendre de la hauteur… Le rapport ne présente pas les garanties de sincérité nécessaire. » Et il rappelle le coût que cela va occasionner pour sa communauté de communes. « C’est un dossier économique, pas politique. »

Attendons de voir ce qui se passera lundi. (Texte et photos Louis Dollo)

Mis en ligne vendredi 19 décembre 2008-8h12