Contrat de Rivière Gave de Pau                                                                   juin 2008 / SMDRA

 

Assemblée générale 2008 du Comité de Rivière Gave de Pau

 

Comme tous les ans, l’assemblée générale du Comité de Rivière Gave de Pau a eu lieu le 2 juin dernier à Argelès-Gazost afin d’informer les différents acteurs de l’eau sur l’état d’avancement du Contrat de Rivière Gave de Pau.

 

 

Signature d’un avenant de 3 ans

pour le Contrat de Rivière Gave de Pau 2008-2010

Laurence DUROT, Animatrice du Contrat de Rivière, SMDRA

 

Le Contrat de Rivière du bassin du Gave de Pau Amont avait été signé en 2002 pour 5 ans de programmation en faveur de l’eau et des rivières. Compte tenu des résultats encourageants de ces 5 années d’actions concrètes et en raison de la dynamique initiée sur le Gave de Pau, il est apparu opportun de prolonger la durée du Contrat par l’intermédiaire d’un avenant 2008-2010.

Afin de continuer à améliorer la gestion de l’eau et des rivières sur notre bassin, 31 Millions d’Euros d’investissements sont prévus par les collectivités avec l’aide financière de l’Etat, de l’Agence de l’Eau, de la Région et du Département afin :

- d’améliorer la qualité des eaux (travaux d’assainissement),

- de réaliser des travaux de prévention et de protection contre les inondations,

- de protéger les habitats naturels faune-flore avec Natura 2000,

- de poursuivre la gestion concertée avec la préparation d’un Schéma d’Aménagement
              et de Gestion de l’Eau Gave de Pau interdépartemental 65 -64 …

 

Point sur l’assainissement collectif

Marc CHEDEVILLE, MISE/DDAF

 

Dans le cadre de la directive « Eaux Résiduaires Urbaines », l’échéance de 2000 avait été fixée pour la mise aux normes des stations d’épuration des agglomérations de plus de 15000 EH. Elle avait été fixée à 2005 pour les STEP de plus de 2000 EH.

Il a été souligné que de nombreux efforts d’amélioration des équipements de traitement des stations d’épuration ont à ce jour été réalisés : Lourdes, Argelès, …. Une remise à niveau est programmée notamment pour les stations de Pierrefitte-Nestalas, d’Esquièze-Sère … Cependant des efforts sont à poursuivre pour les stations de moindre capacité.

 

Par ailleurs, et afin de pérenniser les équipements et la filière de valorisation agricole des boues, il est indispensable de mettre en place des autorisations de déversement avec les entreprises, artisans raccordés au système d’assainissement collectif.

 

De graves manquements concernant l’autosurveillance ont été constatés, notamment en raison d’un manque de formation des exploitants. Il a donc été proposé pour le second semestre 2008, des formations en salle et sur site concernant la réglementation, les réseaux et l’autosurveillance. Celle-ci sera organisée par le SATESE, la MISE/DDAF, l’AEAG, le CG 65 et le CNFPT.

 

Etude de création d’une plate-forme de compostage pour la valorisation des boues des stations d’épuration des bassins du Gave de Pau Amont, de Bagnères-de-Bigorre, d’Ossun et de Juillian

Laurence DUROT, Animatrice du Contrat de Rivière, SMDRA

 

Le but de cette étude est d’être un outil d’aide à la décision pour les élus afin de retenir la meilleure solution pour le traitement des boues en sortie de station d’épuration par la mise en place d’une filière de compostage et de la comparer avec des filières existantes ou en projet.

Cette étude a débuté en avril 2007 et les résultats définitifs seront présentés le 26 juin 2008 aux élus et partenaires.

 

Nouvelles modalités de consultation du SPANC par les communes

Sébastien VERGEZ, Technicien, SMDRA

 

Suite à la réforme du Code de l’urbanisme en vigueur depuis le 1er octobre 2007 (Décret n°2007-18 du 5 janvier 2007), les modalités de dépôt et d’instruction des documents d’urbanisme ont considérablement été modifiées et notamment en ce qui concerne la consultation des SPANC. Les nouvelles modalités d’instruction des documents d’urbanisme et des dossiers de réhabilitations par le SPANC ont été présentées.

 

Le SPANC doit systématiquement être consulté par les mairies

pour les certificats d’urbanisme et les permis de construire concernant des terrains situés sur une zone d’assainissement non collectif.

 

Action Test Toxiques Gave de Pau : Etude de quantification de la pression métallique sur le Gave de Pau et point sur la fermeture des anciennes mines de Penarroya

Karelle VAUDOUR, Animatrice de l’Action Test, SMDRA

 

L’objectif de cette étude, réalisée par l’université de Pau, sous maîtrise d’ouvrage ECOBAG, avec le soutien financier de l’AEAG et du CG64, était d’évaluer la part des sources responsables de la pression métallique observée. Une des questions à laquelle il était nécessaire d’apporter des réponses était celle du rôle des anciennes mines de Penarroya (Pierrefitte-Soulom-Uz) sur le Gave de Cauterets. 

90% des apports de Zn, Cd, Pb, Ni et 40% du Cu présents dans le Gave de Cauterets proviennent sans conteste de la zone des anciennes mines. A l’aval de Lourdes, 50% des apports en Zn et Cd présents dans le Gave de Pau proviennent de l’ancien site minier, le Gave de Cauterets apportant moins de 10 % des flux de Cu, As, Cr, Cu, Ni et Pb. Enfin, à l’aval du continuum du Gave de Pau, 20 % du Zn et Cd proviennent du Gave de Cauterets.

La qualité des eaux du Gave de Cauterets au regard du SEQ-Eau est mauvaise en ce qui concerne l’aptitude à la biologie laissant suggérer des effets probables sur certains organismes vivants. Cependant, la qualité des eaux du Gave de Pau plus en aval n’est pas dégradée, grâce à la dilution par les autres rivières et à des processus géochimiques (transfert de la fraction dissoute vers d’autres substrats).

 

La police des mines s’applique encore sur le site de la Galène. Il est à l’heure actuelle primordial de demander à l’administration des mesures de précautions pour minimiser les dangers inhérents au site minier et également pour démontrer la responsabilité de l’exploitant en cas de dommage.

Suite à plusieurs réunions de concertation du comité de pilotage « sites et sols pollués » de l’Action Test, des études vont donc être réalisées au cours de l’année 2008 et ce, afin de répondre à plusieurs inquiétudes concernant:

-          La stabilité du terril de la Galène,

-          L’origine précise des sources de pollution (superficielle/souterraine),

-          L’impact des anciennes mines sur la biologie.

 

Bilan d’activités des brigades vertes 2007

Michael SANSAS (Technicien Rivière des Brigades Vertes du Pays de Lourdes et du Val d’Azun - SIVOM Lourdes-Est et CC Val d’Azun), Rémi DUMONT (technicien Rivière de la Brigade verte du Canton d’Argelès-Gazost - SYMIHL) et Pierre PALASSET (technicien Rivière de la Brigade Verte du Pays Toy – CSVB)

 

Un travail considérable d’entretien et de réhabilitation a été réalisé en 2007 sur le Gave de Pau, la vallée du Neez, le Val d’Azun, l’Ouzom, les cours d’eaux du Davantaygue, le Gave de Gavarnie, le Gave d’Héas, le Bastan …Des travaux de restructuration du lit et de protection des berges ont également été réalisés sur le Gave de Cauterets.

Mis en ligne vendredi 13 juin 2008-15h33