Journée du 18 juin 2008 pour des anciens de l’école Honoré Auzon

 

Ils ont gravi ensemble les classes de l'école primaire Honoré Auzon de 1949 à 1954. Des noms : Madame Auzon, Madame Sivade, Monsieur Bives, Monsieur Juston, qui les ont accompagnés pour acquérir les solides bases de leur savoir restent gravés dans leurs mémoires.

 

Depuis 3 ans, ils se retrouvent régulièrement en juin, chaque année plus nombreux. Prendre la photo annuelle, sur le perron de la classe, plus de 50 ans après, semblait utopique. Cela s'est réalisé et est naturellement devenu une tradition. Si la plupart d'entre eux demeure à Lourdes ou tout près, certains viennent de Tarbes, Bagnères, Pau ou des environs, d'Hendaye, des Pyrénées orientales et même de la région parisienne.

 

La rencontre à l'école puis le repas « bigourdan » chez l'un des leurs, Loulou Duchesne, à « L'ARRAGNAT » à Arras en Lavedan, sont l'occasion de moments très conviviaux où le temps finit toujours par manquer pour évoquer le passé évidemment merveilleux et le présent où chacun a été transporté à travers son histoire personnelle toujours très riche.

 

L'an dernier, ils ont visité les nouveaux bâtiments de l'école remplaçant notamment les jardins des instituteurs de l'époque et ont retrouvé les émotions d'antan en se laissant aller, dans la mythique cour, au "haka" des All blacks ou aux touches avec l'inoubliable béret de J.C. Bacarisse.

 

Cette année, l'un d'eux - Robert Cassou -  a joué au magicien en faisant disparaître et réapparaître un foulard symbolisant le savoir que l'on acquiert, qui disparaît si on ne le cultive point et qui revient ; ce savoir évoqué ensuite dans la lecture d'un texte "Je sais ".

Action insolite sur le perron de l'école après tant d'années écoulées. Chose inimaginable notamment quand ils étaient enfants.

 

Et pour terminer le « Lourdes salut » et son « tous qu'em aci unis per l'amistat », tant de fois chanté place Marcadal, devant le café de la Poste lorsque l'équipe du Football-Club-Lourdais,  championne de France, était de retour.

Photos Gérard Arramon
Mis en ligne vendredi 20 juin 2008-9h00