Circulation : contrôles renforcés pour les fêtes

 

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les contrôles routiers seront renforcés certains jours et certaines heures… des moments et des lieux stratégiques surtout chez les gendarmes.

 

Si les discothèques font de la prévention, policiers et gendarmes feront de la répression. Alors, Attention !

Les effectifs seront renforcés sur le terrain aussi bien pour des contrôles de vitesse que des contrôles d’alcoolémie, en campagne, aux entrées et sorties d’autoroutes que dans les villes même aux sorties des discothèques. Pour Lourdes et Tarbes, la police a déjà mis son dispositif en place car de nombreuses entreprises, clubs et associations font leur repas de fin d’année. Une clientèle privilégiée….pour assurer des contrôles aux heures de sortie des fêtes et repas en milieu d’après midi et vers 23 h.

 

Chez les gendarmes, hors ville de Tarbes et Lourdes, le dispositif est mis en place pour 3 jours et 3 nuits pour Noël et le 1er de l’An. Des contrôles inopinés, à partir de véhicules banalisés et des appareils embarqués… toute la panoplie du parfait gendarme. Les stations de ski ne seront pas épargnées.

 

Autant être vigilant, prévoir des éthylotests personnels en vente dans les pharmacies pour s’autocontrôler avant de prendre la route et puis… souriez, vous êtes filmés.

 

Louis Dollo

Moins d’accidents, plus de morts

  

Triste constat des pouvoirs publics. Il y a moins d’accidents cette année que l’an dernier mais plus de morts. Arrêtés à ce jour, le nombre des accidents corporels est passé de 378 l’an dernier à 267 cette année tandis que les morts passent de 15 à 18 y compris les 3 derniers de la semaine dernière. Par contre, le nombre de blessés hospitalisés est passé de 159 à 140, donc une légère baisse, et le nombre de blessés non hospitalisés de 374 à 234.

 

Les causes d’accidents sont multiples et ce n’est pas faute de multiplier les actions de prévention / répression de la part des services de police et de gendarmerie. Le nombre de contrôles d’alcoolémie a été de 41 343 contre 47 219 l’an dernier. Une baisse qui s’explique notamment en zone gendarmerie. En effet, en raison d’opérations délicates telles que la lutte contre l'ETA, les équipes de contrôle sont renforcées pour des raisons de sécurité des personnels, ce qui réduit les possibilités de déploiement des personnels donc la multiplicité des contrôles. Le nombre d’infractions relevées est donc passé de 1087 à 882 cette année.

 

Même chose pour les contrôles d’excès de vitesse qui passent de 4895 l’an dernier à 4253 et les infractions relevées avec permis retenus ou suspendus de 376 à 311.

 

Mais la vigilance des services de police reste efficace notamment avec des véhicules banalisés. Pour Noël et le 1er de l’An, la surveillance sera renforcée.

 

A noter que même sans permis, un cycliste contrôlé positif en alcoolémie peut se voir infliger une lourde amende. Mieux vaut être à pied, encore que….

 

Louis Dollo

« Les accidents ça n’arrive qu’aux autres.
Vous avez de la chance, ce soir c’est vous »

 

C’est par ce slogan que les pouvoirs publics et les discothèques du département veulent sensibiliser les amateurs de fêtes de fin d’année en rappelant que « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. »

 

 

Pensez au retour…

C ki ki conduit ?

 

Une équation à retenir :

1 flûte de champagne = 1 verre en long drink = 1 demi de bière = 1 verre de whisky = un verre de vin = 1 verre de digestif

 

Organisez-vous

  • N’oubliez pas qu’il fait plus de 90 mn pour éliminer un verre standard
  • Les effets de l’alcool se font sentir dès le premier verre : avant de conduire, ne consommez pas de boissons alcoolisées
  • Au sein d’un groupe de personnes, désignez un conducteur qui ne consommera pas de boissons alcoolisées

 

Si vous avez consommé des boissons alcoolisées…

  • Prenez les transports en commun ou faites-vous raccompagner
  • Avant de décider de prendre le volant, mesurez votre taux d’alcoolémie au moyen d’un éthylotest aux normes NF

 

Pour en savoir plus : http://www.soifdevivre.com

 

Marie-Christine Vaslin, représentante des discothèques, explique qu’elles «sensibilisent leurs clients au danger de l’alcool au volant ». C’est ainsi que trois d’entre elles sont équipées d’éthylotest (la Baie des Iles, le Grand Duc et le Mazagran) mis gratuitement à la disposition de leurs clients. D’autres appareils sont prêtés pour les fêtes de village ou les autres discothèques.

« Les jeunes se sentent concernés par le retour des lieux de festivité… ils sont très à l’écoute depuis 5 ans que se font les actions de prévention. Le message passe très bien mais le renouvellement de la clientèle impose de poursuivre. La sensibilité se fait à l’entrée, au vestiaire » nous précise Marie-Christine Vaslin. « La sensibilisation se fait entre jeunes qui décident du « capitaine de soirée » pour raccompagner ses camarades. » Et elle poursuit en disant que « les jeunes ont pris conscience de l’accident grâce aux médias. Les discothèques restent très sensibles. Elles sont le dernier maillon de la chaîne. »

 

Souhaitons que les fêtes ne voient pas s’alourdir le bilan des morts et des blessés. Gendarmes et policiers veillent et le côté répressif sera bien présent au court de ces journées de fête.

 

« Si chacun fait un peu, c’est la vie qui gagne. »

 

Louis Dollo


Nos photos (Louis Dollo) :
Pendant la conférence de presse qui s'est tenue en préfecture le lundi 22 décembre 2008

Mis en ligne mardi 23 décembre 2008-8h00