Le château fort et son musée pyrénéen

 

1ères nouveautés 2008

 

L’hiver 2007/2008 a été mis a profit pour faire entrer un peu plus le château fort et son musée pyrénéen dans le XXIème siècle.

 

Les projets de modernisation, engagés pour certains depuis plus d’une année, ont permis en effet d’aboutir à des réalisations permettant d’améliorer l’accueil des visiteurs. Est présenté ce jour le résultat d’un travail collectif des agents municipaux, et en particulier de ceux du service du château fort. Je profite de cette tribune pour les en remercier.

 

Il faut citer essentiellement :

 

Une information de plus grande qualité :

 

Un nouveau guide de visite est désormais proposé. Plus agréable, ce nouveau support correspond mieux aux attentes des touristes : alors qu’il était essentiellement question du musée dans le document précédent, la forteresse retrouve une place bien méritée. Le circuit de visite est quant à lui plus précis. Le château et le musée bénéficient de davantage d’informations. Le guide est disponible en dix langues au lieu de six, pour être en cohérence avec le site internet lancé en 2007.

 

De plus, les salles du musée ont bénéficié d’un lourd travail d’analyse et de réflexion engagé depuis plus d’un an, pour redéfinir le contenu de l’ensemble des panneaux explicatifs. Les cartels en place étaient quelque peu vétustes. La salle de la cuisine béarnaise a été la première à être équipée. Ces panneaux se veulent didactiques et accessibles aux personnes mal voyantes.

 

Si ce projet est actuellement en cours de réalisation, l’objectif final est de proposer ce type de cartels aussi bien dans les espaces du musée que pour les éléments remarquables de la forteresse et les maquettes.

 

De nouveaux dispositifs d’éclairage :

 

Outre le besoin évident de mieux mettre en valeur le patrimoine, le diagnostic des installations d’éclairage présentes sur le site laisse apparaître que celles-ci sont énergivores et vétustes. L’impact environnemental attendu du projet est double. Il est prévu d’une part de diviser par cinq la consommation électrique par la mise en place d’un système d’éclairage durable, et d’autre part, avec une durée de vie des lampes d’un rapport de 1 à 8, moins de déchets seront générés par le remplacement des lampes.

 

L’éclairage de la charpente exceptionnelle du hall d’accueil et des éléments de la chapelle sont les premiers espaces à être équipés. La consommation électrique a pu y être divisée par six, alors que les éléments sont mieux éclairés.

 

Un lifting de la salle d’exposition temporaire

 

La salle Louis Le Bondidier avait bénéficié de travaux en 2006, par la rénovation du parquet et des ouvertures de la façade ouest. Cet hiver, la salle a pu retrouver une nouvelle jeunesse par d’importants travaux. La prochaine exposition qui doit être inaugurée prochainement permettra de mesurer et d’apprécier notamment les nouveaux éclairages.

 

D’importants travaux de modernisation des installations techniques

 

Ces travaux ne sont pas visibles par le public, mais sont essentiels. La mise en conformité des réseaux électriques, la création de réseaux informatiques, la réparation des réseaux d’écoulement des eaux pluviales, ou bien les travaux de réparation des couvertures et de la dalle supérieure de l’ascenseur, autant d‘interventions qui font partie de la gestion normale d’un site comme celui d’un château, dont les éléments connus les plus anciens remontent au XIème siècle !

 

Lourdes, le 31 mars 2008.

Mis en ligne mardi 1 avril 2008-30h35