Cette semaine
à l'Abbaye del'Escaladieu

Jeudi 21 août:   

Théâtre à l'Abbaye de l'Escaladieu

Jeudi 21 août, 8€, 4,5€ (tarif réduit) théâtre + conférence                                                       

19h : « Pelot, bandit de cœur »  

        Cie des Improsteurs, mise en scène Natalia Beigbeder

Lieu : extérieur, disposition spéciale en cas de mauvais temps

avec Francis Ferrié, Eric Février, Yves Huet et Elsa Beigbeder

Vous aimez les opprimés qui se révoltent, les Robin des Bois français, les coups de pied au derrière des gendarmes, les belles gitanes mystérieuses, les histoires d'amour tragiques, les attaques de diligences, les curés qu'on rôtit le soir au coin du feu, les coups de pied au derrière des gendarmes, les préfets bafoués, les familles unies dans l'adversité, les jeunes vierges pas trop effarouchées, les voisins délateurs, l'aventure, l’action…

Pour vous délecter des aventures légendaires d'un héros 100% bio, 100% historique, 100% bigourdan, Jean Lamon dit Pélot l'ainé! Légendaire bandit bigourdan qui défraya les chroniques au début du 19ème siècle.

Bien que la pièce s'appuie sur une légende réécrite et volontairement décalée, la Compagnie des Improsteurs 100% pyrénéennes a senti la nécessité de redessiner le contexte culturel de ses origines. Cette pièce a été créée lors d’une résidence au Pari, à Tarbes en mai 2008 ponctuée d’expositions, animations et spectacles, ancrés dans les racines pyrénéennes et occitanes.

Conférence :

21h : Pelot, malandrin ou bandit d’honneur ?

José Cubero, historien

Cet historien et écrivain tarbais propose au cours d’une rencontre, de démêler le mythe de Pelot dans la mémoire collective et dans l’histoire.

Cette conférence sur le véritable Pélot, et la naissance du mythe, ponctue cette semaine dédiée à notre histoire locale.

Toujours présente jusqu'au dimanche 28 septembre:   

Exposition peintures et sculptures

Lieu : tous les espaces

Tarif : entrée de l ‘Abbaye

« Ecritures et civilisations »

Alain Laborde et Kouass Bannerman

L’exposition permet de découvrir deux artistes contemporains qui ont travaillé sur le thème des langages et des écritures archaïques : grand formats, sculptures et acryliques.

Alain Laborde

Le travail d’Alain Laborde, artiste des Pyrénées Atlantique né en 1944, aborde les premières écritures et les dessins primitifs mais traite de l’ensemble des écritures jusqu’aux plus modernes. Son talent s’exprime pleinement lorsque son art fait ici référence au métissage des civilisations.

« Une odyssée artistique en terre merveilleuse du mythe : vous êtes dans ce royaume inventé par le peintre Alain LABORDE. Du bois, du fer, des sables, de la poussière d’étoiles pour matériau. Des figures et des formes ; une forme sortie d’un bestiaire archaïque pour populations. Traces, empreintes, signes, calligraphies, fragments de mémoire : une écriture multiple, totémique, archéologique qui donne de la couleur aux mots et s’offre, sur la toile, comme un répertoire indéchiffrable d’alphabet. La mémoire ouverte des civilisations perdues. »

Kouass Bannerman

Né en 1956 à Cotonou au Bénin, Kouass Bannerman passe son enfance et son adolescence au Togo. Il voyage en Afrique de l’Ouest, avant de se fixer dans le sud-ouest de la France. Depuis 25 ans, il habite et travaille dans les Pyrénées, à Luz-Saint-Sauveur.

Artiste autodidacte, son inspiration, tant pour la peinture que pour la sculpture, prend sa source dans ses racines africaines et se nourrit de ses questionnements sur l’homme, sur sa liberté étouffée par les prisons intérieures,  et sur l’aliénation première de l’esprit et du corps.

« Les écritures de mes toiles sont des tissus patinés d'impression dense, des signes où ressurgissent les mémoires des 1eres pensées humaines, des espaces où se nouent les désirs, les prisons et l'empreinte de nos multiples naissances.

 Mes sculptures sont les berceaux des premiers mondes, où l'homme tatoué, en quête de civilisation, offre ce qui l'enchaîne à l'espace intérieur qui réenchante son être. »

Mis en ligne lundi 18 août 2008-18h50