Attaque d’un ours sur un homme de 72 ans dans le Val d’Aran en Espagne

  

Jeudi matin, Luis Turmo, 72 ans, participait à une battue aux sangliers, avec des amis retraités, au-dessus de Les dans le «Bas Aran » (Baix Aran) sur la montagne de Portet. Le groupe se trouvait à environ 1200 m d’altitude et à deux minutes de leur voiture. Vers midi, alors qu’il se tenait à l’écart des autres chasseurs, le retraité a été attaqué par un ours de forte corpulence, « plus grand qu’un homme » nous a dit un témoin de la scène.

 

En se protégeant le visage avec son bras il a été fortement griffé puis l’ours s’est attaqué aux jambes et pieds, notamment le gauche, heureusement protégés par des bottes. Alerté par les cris de Luis Turmo ses camarades ont, à leur tour, crié puis tiré en l’air pour faire partir l’ours. Luis Turmo. ne doit son salut qu’à l’intervention des autres chasseurs.

.../....

Depuis les multiples incidents qui se sont produits avec ces ours importés de Slovénie tel que problèmes de chasses, nombreuses prédations, abandons d’estives et d’exploitations, problèmes avec les randonneurs et bergers, problèmes de chiens, accidents de la circulation, etc… et ne parlons pas du coût annuel de l’opération, est-il nécessaire de conduire une Xème réflexion pour en tirer les conséquences ? Ne faut-il pas se poser d’autres questions autrement plus importantes telles que les conséquences directes et indirectes de la présence de l’ours sur la biodiversité générale des Pyrénées y compris au regard des races d’élevage en voie de disparition ? Quelles conséquences sur le développement durable ? Et surtout, que veut-on pour les Pyrénées ? Quel développement ? Sans omettre de préciser qui doit décider pour l’avenir des Pyrénées et les populations qui y vivent ?

En savoir plus.... http://www.kairn.com/article.html?id=1383

 

Dossiers à consulter :

Mis en ligne vendredi 24 octobre 2008-7h15