Aménagement du boulevard du Centenaire
Les explications de Jean-Pierre Siutat,

directeur du service des Routes et des Transports au Conseil Général

Pour compléter les propos de Corinne Raynaud, chargée du dossier de l'aménagement du boulevard du Centenaire, nous avons rencontré Jean-Pierre Siutat, directeur du service des Routes et des Transports au Conseil Général. Ce haut fonctionnaire dont connaît la compétence a tenu lui aussi à rassurer les riverains et la population. Il s'est plié de bonne grâce à l'interview.

- Lourdes-Infos.com : Depuis combien de temps, le conseil général des Hautes-Pyrénées travaille-t-il sur cet aménagement du boulevard du Centenaire, à Lourdes ?

- Jean-Pierre Siutat : L'Etat a transféré cette portion de route nationale au département dans le cadre de transferts de voiries. Tout de suite, c'est à dire depuis déjà deux ans, le conseil général des Hautes-Pyrénées a étudié un projet de restructuration de ce boulevard.

- Lourdes-Infos.com: Le contournement de Lourdes tant attendu semblait impossible à réaliser vu l'investissement que cela représentait pour l'Etat. Comment le conseil général peut-il mener à terme un tel projet ?

- Jean-Pierre Siutat : L'Etat avait effectivement un projet de contournement de Lourdes important qui nécessitait des emprises routières conséquentes. Au niveau du conseil général, le projet que nous conduisons est un projet de boulevard urbain, dans le genre de ce qui a été fait sur Tarbes. Il s'agit d'essayer de donner un peu plus de capacité à ce boulevard. Pourquoi cela ? L'Etat va arriver avec la 2x2 voies à l'entrée de Lourdes, au moins jusqu'à Adé dans un premier temps. Après Lourdes, on vient à la 2x2 voies. Il faut donc assurer une continuité de l'itinéraire sur la 2x2 voies. La deuxième raison, c'est que du moment où la RN 21 sera en service, on va se débrouiller pour que les gens qui viennent de l'ouest de l'autoroute A64, c'est-à-dire de Pau, puissent plus facilement prendre la RN 21 depuis Tarbes pour éviter les gros bouchons qu'on peut connaître à certaines périodes sur l'avenue Alexandre Marqui et le boulevard Célestin Romain. Une partie des automobilistes venant à Lourdes depuis Pau passerait ainsi par Tarbes (sortie ouest de l'autoroute A 64). L'idée est que l'on puisse équilibrer les trafics pour éviter ces embouteillages sur l'avenue Alexandre Marqui. On planche effectivement sur ce type de dossier. Si on arrive à faire cela, on sait que la commune a l'ambition de restructurer l'entrée nord de Lourdes, et l'avenue Alexandre Marqui. Elle ne peut le faire que si à un moment donné, on a un trafic moins important, trafic qui pollue énormément les riverains. Les automobilistes ne peuvent pas s'arrêter, c'est difficile. Voilà notre idée, et l'explication de l'étude que nous menons.

- Lourdes-Infos.com : Persistez-vous à rassurer les riverains ?

- Jean-Pierre Siutat : Ce que fait Corinne Raynaud, c'est tout le travail de repérage pour qu'on ait une vraie étude. Il ne faut pas que les riverains s'inquiètent parce qu'on est au contraire sur un projet beaucoup plus réduit que ce qui était prévu par le passé. Que veut-on ? Tout simplement vérifier que dans la plate-forme actuelle on peut effectivement restructurer un boulevard urbain. Ça me paraît important de comprendre pourquoi l'on fait ça. Cette problématique date dès le transfert de la RN 21 au conseil général, il y a au moins deux ans que l'on réfléchit là-dessus. On essaie de placer un boulevard urbain sur la plate-forme actuelle. Il n'y a pas d'inquiétude pour les riverains.

- Lourdes-Infos.com : Vous voulez donc réaliser des voies comme sur le boulevard extérieur de Tarbes ?

- Jean-Pierre Siutat : Tout à fait. À partir du rond-point de l'Europe, la route devient départementale. C'est l'objet des relevés topographiques. A Tarbes, ce sont des voies urbaines. Ce sont des rues où les largeurs de bandes sont beaucoup plus étroites et où il n'y a pas de terre-plein central. On est vraiment sur de l' urbain. On ne fera pas une autoroute pour contourner Lourdes, on essaye sur la plate-forme existante de donner un peu plus de capacité et de sécurité sur cet itinéraire. Il n'y a rien de très compliqué.

- Lourdes-Infos.com : Quid des accès vers les lotissements voisins ?

- Jean-Pierre Siutat : Dans tous les cas de figure, on va trouver des solutions pour rétablir les accès existants. On ne créera pas une situation pour bloquer les gens par le nouvel aménagement. Il nous revient de trouver des solutions satisfaisantes pour tous. L'étude est en train de se faire. Dès qu'on aura avancé sur ce projet d'aménagement, il y aura une présentation au public. Il nous faut un vrai lever de terrain. Il ne faut pas que les gens s'inquiètent, les choses se feront tranquillement. L'objectif du conseil général c'est de permettre de donner un peu plus de capacité mais dans la sécurité. Il n'y aura pas d'expropriation.

(Recueilli par Gérard Merriot)

Mis en ligne vendredi 26 septembre 2008-17h00