Etoile Bleue               

Lourdes Czestochowa

 

Assemblée Générale

28 Janvier 2008

 

 

Nouveau cadre, nouvelles ambitions ! C’est dans les salons du Château-fort, la ville de Lourdes à leurs pieds et un œil calé sur l’horizon (direction nord-est, vers Czestochowa), que les membres de l’Étoile Bleue ont tenu le lundi 28 janvier après-midi, l’assemblée générale de leur association. L’occasion pour sa présidente, Marie-Thérèse Chaubon, de dresser un rapide bilan des activités de l’année 2007 et de développer avec enthousiasme les différentes directions qu’elle souhaitait explorer dans les mois à venir, aussi bien au service des solides liens d’amitié et de solidarité qui existent désormais entre Lourdes et Czestochowa –et dont l’Étoile Bleue est le plus sûr ferment- que des plus démunis.

 

L’année 2007 est, à ce titre exemplaire pour l’Étoile Bleue. Les différents échanges ou collaborations initiés par l’association entre les deux villes sont en effet au beau fixe, avec en tête de pont des connections au niveau sportif (comme ici le Yama Zuki karaté club) ou scolaire ( une classe de l’école primaire Honoré Auzon a travaillé sur le thème de l’eau en collaboration avec leurs petits camarades Polonais). La Journée de l’Europe, le 9 mai dernier a été également prétexte à inviter une délégation de Czestochowa, dont son maire, à venir à Lourdes et à participer la veille aux cérémonies du 8 Mai. Un grand moment pour toutes les personnes présentes. Des actions à prolonger ou reconduire en 2008. L’Astro-club Lourdais est déjà sur les rangs. Son président, Philippe Pouzet, a pris contact avec des astronomes de Czestochowa et un premier échange pourrait se concrétiser rapidement avec la complicité de l’observatoire du Pic du Midi. Marie-Thérèse Chaubon envisage aussi d’inviter un jeune pianiste prodige, lauréat du récent concours Chopin de Cracovie, à venir se produire à Lourdes en mai prochain pour marquer la Journée de L’Europe. Mais entre le 150ème anniversaire des Apparitions et les élections municipales, 2008 risque d’être néanmoins une année difficile pour exister (et se faire entendre). D’où sa volonté de voir enfin se concrétiser localement un lieu dévolu à l’Europe.

 

Sur le plan de la solidarité, l’humanitaire n’est pas en reste non plus avec l’envoi ces derniers mois de trois camions et de plus d’un millier de cartons contenant habits et produits de première nécessité : le premier à destination du Portugal (début 2007), les deux autres de Bydgoszcz et de Gniesno en Pologne (printemps et automne 2007). Une « chaîne de solidarité efficace et contrôlé » qui se révèle toujours aussi indispensable et « répond à l’appel de ceux qui, loin de nous, apportent une aide matérielle aux plus démunis ». Or la détresse n’est pas qu’une affaire de frontières. SOS Bébé, l’une des branches de l’Étoile Bleue qui redistribue à Lourdes, au Tydos, des vêtements pour enfants, a par exemple vu se multiplier par deux le nombre de familles qui fréquentent leurs locaux : elle sont près de 150 en 2007 contre moitié moins l’année précédente ! Autre constat que fait la présidente : une nette amélioration de la qualité des divers dons, notamment sur l’habillement.

2008 ne doit donc pas déroger à la règle et l’ensemble des membres de l’Étoile Bleue sont d’ores et déjà mobilisés. L’un d’entre eux, la jeune Amandine Bergeret, a mis en place une tombola qui devrait lui permettre de venir en aide à un centre associatif de pré-adoption de Czestochowa. Des nouveaux-nés sont encore abandonnés à leur naissance dans le pays… Les fonds récoltés permettront l’achat de matériels premier âge et de médicaments. Dans un registre similaire, l’Étoile Bleue va servir de lien entre les Rotary de Lourdes et Czestochowa pour l’achat d’une nouvelle ambulance à destination d’un établissement de la cité polonaise. Elle participera également financièrement à cet achat. Enfin, le départ d’un prochain camion chargé des dons des Lourdais en direction de la Croatie est actuellement à l’étude.

 

Ces multiples activités bénéficieront par ailleurs d’une nouvelle vitrine en 2008. Un site internet franco-polonais qui devrait, selon la présidente, marquer un véritable tournant pour l’Étoile Bleue : « Après bientôt 18 ans d’existence, nous sommes toujours au travail, avec tous les bénévoles. Nous avons débuté très modestement tout en sachant néanmoins gentiment bousculer les municipalités, ici ou à Czestochowa, quand cela a été nécessaire. Comme nous avons eu progressivement le désir de nous ouvrir aux jeunes et à l’Europe. Aujourd’hui, alors que nous sommes arrivés à un consensus et que beaucoup nous connaissent, il est indispensable d’élargir notre cercle et d’informer les citoyens. Nous avons une histoire, nous avons des projets et nous voulons les partager via cet outil extraordinaire qu’est internet ».

 

Le bilan des activités 2007 et les perspectives 2008 ont été voté à l’unanimité. Idem pour le budget dont seules les grandes lignes ont été exposées mais que chacun est bien évidemment libre de consulter.

                                  

L'Assemblée générale touchant à sa fin tout le monde se retrouva autour de la galette des rois et du vin d'honneur pour prolonger un peu ce moment d'amitié.                                                

Jean Christophe Bordes

Mis en ligne dimanche 3 février 2008