Vendredi 6 juin 2008 à la salle des fêtes de Lourdes

Deux pièces de théâtre
de la Compagnie du Théâtre de l’Or Bleu de Tarbes


 

 

Le service culturel de la Mairie de Lourdes accueille, vendredi 6 juin, à la salle des Fêtes de Lourdes, deux pièces de théâtre de la compagnie du Théâtre de L’Or Bleu de Tarbes.

 

Les Kroqueuses

 

A 21h, Karine MONNEAU, dans le one woman show  Les Kroqueuses  écrit par la lourdaise (d’origine écossaise) Gloria CARREÑO, viendra poser sur les femmes, un regard tendre et humoristique. Plus précisément, c’est l’étroit rapport entre la gent féminine et le temps qui est ici tendrement disséqué, développé avec drôlerie ou parfois même pointé sur le ton de l’autodérision.

Tandis qu’Eve, dévorée par sa famille effervescente booste son corps de quadragénaire au fond de sa baignoire Maureen, la flippée, se réfugie chez son « psy » la veille du jour de l’an. Ella, gaie-luronne, n’a rien trouvé de mieux que d’entraîner son mari dans un réveillon venteux au sommet du point culminant d’Ecosse.

 

Le décor s’énonce sobre, minimal. Ce parti pris permet à la comédienne de tenir le pari d’être trois femmes l’une après l’autre et met son jeu d’actrice en valeur.

La lumière est là pour créer les ambiances, mais également le mouvement propulsant le personnage vers le public, le ramenant dans son univers, l’enfermant et le libérant tour à tour.

 

Ecrit par : Gloria CARREŇO

Mise en scène : Marie-Anne GORBATCHEVSKY

Joué par : Karine MONNEAU

Costumes : Florie BEL et Kantutat VARLET

Régie lumière : Dominique PRUNIER

Durée : 1 heure, tout public à partir de 12 ans

Genre : comédie  philosophique

                 

 

Un Tramway nommé désir

 

 

22h15, c’est au tour des six comédiens de la pièce « Un Tramway nommé désir » d’entrer en scène. « Un Tramway nommé désir »  c’est l’histoire de Blanche Dubois qui arrive un soir à la Nouvelle Orléans pour retrouver sa sœur Stella. Elle fait la connaissance de Stanley Kowalski, le mari de Stella et de leur environnement, un minuscule logement dans un quartier très populaire de la ville.

L’annonce par Blanche de la perte de la propriété familiale « Belle Rêve » installe un climat de méfiance dans la maison. Entre Stanley et Blanche s’établit alors une relation tendue. Les conflits vont se succéder jusqu’à la rupture finale.

 

Le travail de mouvement, de la tension physique entre les corps, dans l’espace de jeu, le décalage opéré par l’insertion de chorégraphie théâtralisée, amène le spectateur à sortir d’un champ de comparaison possible.

Le décor est une structure métallique, géométrique et rude. Un espace central où se déroule la tragédie. Le spectateur peut voir à travers les murs, il est le seul.

Le jeu des comédiens et l’environnement sonore soulignent l’opposition entre l’univers de ce quartier populaire et le personnage de Blanche. Les deux univers passent l’un à côté de l’autre, sans jamais se rencontrer. 

 

 

Auteur: Tennessee Williams

Durée : 1 heure 40 minutes, tout public à partir de 13 ans

 

Mise en scène

Karine MONNEAU

 

 

 

 

Musique

Francis FERRIÉ

 

 

 

 

Comédiens

Xavier CZAPLA

 

 

 

Marie Anne GORBATCHEVSKY

 

 

 

Pascal JOUNIAUX

 

 

 

Marc LALLEMENT

 

 

 

Corinne MARSOLLIER/

Karine MONNEAU

 

 

 

Ève ROUVIERE

 

 

 

 

Régisseur lumières 

Laurent ARANDA

 

 

 

Le rendez-vous théâtral de cette fin de saison est donc pris pour le vendredi 6 juin 2008, à la salle des Fêtes de Lourdes, à partir de 21h, pour apprécier l’énergie de la comédienne aux trois visages et l’œuvre de Tennessee Williams, « Un Tramway nommé désir ».        

               Le Théâtre de L’Or Bleu.

Mis en ligne mercredi 4 juin 2008-12h45