Tarbes, le 27 janvier 2008

 

 

TARBES

 

2008 en chantant

 

Une assemblée générale, c’est toujours important dans la vie d’une association pour s’interroger sur l’année écoulée et aborder les nouveaux projets de l’année à venir. Ce fut dernièrement le cas pour les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, avec l’étude des points habituels de l’ordre du jour.


Le Président Bernard Simon avait la tâche de présenter le rapport moral du groupe qui vit toujours une belle aventure avec ses 41 chanteurs actifs qui ont donné une trentaine de prestations en 2007. Le déplacement en Bretagne à Lorient, la satisfaction croissante du public des concerts, la collaboration avec la musique militaire RTSO pour le CD Le Rêve passe, l’engagement de relations privilégiées avec le chanteur basque David Olaïzola, sont les principaux souvenirs positifs de l’année, avec l’intégration régulière de nouveaux chanteurs qui prennent la relève de plus anciens.


Bernard Noguès, le chef de chœur, fixa ensuite le cap à suivre, avec des ambitions exigeant de tous du travail et de l’assiduité pour l’amélioration continue du chœur qui continuera d’allier les chants traditionnels et des chants d’autres horizons, avec une nécessaire rigueur qui n’exclut pas la convivialité.

Que sera l’année 2008 ? 3 grands chantiers sont en préparation : un nouveau CD au printemps comportant une moitié de nouveaux chants, des déplacements à Limoges, Montbéliard et Chamonix, la réception à l’automne du chœur gallois de Cheepstow et, naturellement, les concerts habituels dont la moitié est déjà programmée.

Dur, dur, d’être chanteur pyrénéen ? Certes, oui, mais non aussi, car c’est une vie de groupe solidaire, avec une richesse des hommes qui, par leurs diverses compétences, permet de faire face aux échéances et situations rencontrées. Le groupe demande beaucoup à ses membres, mais il le leur rend bien aussi. Tenez, au mois d’octobre et en famille, c’est un voyage au Canada qui se profile ! Dans l’immédiat, c’est quasiment la moitié de la formation qui se rend en Ecosse pour supporter le XV de France : ça va chanter dans les pubs écossais, assurément !

Si le contact vous tente, Bernard Simon vous attend : 06 03 63 38 54.