Assemblée Générale de la CR 65 : l’avenir des zones de montagne

 

Après son succès aux élections de la chambre d’agriculture de l’année dernière, la Coordination Rurale des Hautes Pyrénées s’est rassemblée nombreuse pour son Assemblée Générale à Agos Vidalos.

 

Son président, Michel Lacarce, a fait le point sur l’année écoulée. Les bons résultats au scrutin professionnel de 2007 ont en effet permis à la CR 65 de rentrer au Comité Départemental d’Orientation Agricole. Elle a récemment rencontré Michel Baylac, Président de la SAFER Gascogne Haut Languedoc, qui a accepté que la CR 65 soit présente en commission SAFER départementale.

 

Mais le sujet principal de cette réunion était l’audit en cours de la PAC en zone de montagne. Alain Pouget, représentant de la CR nationale au Comité montagne, a mis en garde les participants sur une éventuelle révision des aides à la zone montagne à l’horizon 2013.

 

Il a invité les agriculteurs à se faire entendre sur le sujet en répondant au questionnaire de Monsieur Morel-a-L'huissier, député de la Lozère et rapporteur de « Bilan et devenir de la politique de montagne ». Ces derniers ont pu faire connaître leur ressenti et leur vécu sur tous les sujets : des risques climatiques à la valorisation des produits en passant par le foncier, le soutien public, le pastoralisme, etc

Cette assemblée s’est clôturée dans la convivialité et la bonne humeur au Restaurant Pierre d’Agos, par un excellent repas.

 

                                                                                                                Henri Soulet

Photos Henri SOULET
Mis en ligne dimanche 3 février 2007