Session de la Chambre d’Agriculture

 

Cette session a été  présidée par le Président de la Chambre d’Agriculture, Jean-Louis Cazaubon en présence du Préfet Jean-François Delage, de Robert Marquié représentant le Conseil Général, Jean-François Gauche, le DDE et futur DDEA (Directeur départemental de l’équipement et de l’agriculture) et Marc Tisseire, DDAF.

 

Au-delà des aspects rébarbatifs et statutaires de présentation des comptes parfaitement équilibrés  et autres délibérations, cette session aura été très riche en information et en compte rendu de travaux.

 

Le budget 2009 donne les grandes orientations de la Chambre d’Agriculture en fixant les enjeux du département et en affirmant les missions et programmes que l’institution s’est fixée. Quatre programmes d’intervention sont à l’ordre du jour pour l’année prochaine :

  • Economie d’entreprise consistant à « mettre en œuvre les mesures de soutien et à conforter la performance des entreprises en vue d’améliorer le revenu des agriculteurs. »
  • Agronomie et environnement pour « mettre en œuvre la politique agro-environnementale de la Chambre. »
  • L’élevage pour « assurer le pilotage professionnel du développement de l’élevage du département et la mise en œuvre des missions réglementaires déléguées à la Chambre en vue de la réduction des contraintes et de l’amélioration du revenu des éleveurs. »
  • La diversification des activités et les territoires avec le projet d’aménagement et de développement durable (PADD)

 

De nombreux autres sujets furent abordés tels que la restructuration consécutive à la fusion de la DDE et de la DDAF, la mutualisation des moyens au sein des Chambres d’Agriculture, le bilan d’étape du projet agricole départemental, les problèmes des producteurs laitiers marqués par une bouteille de lait offerte au Préfet par les producteurs, les problèmes de l’élevage en montagne, la FCO, la gestion de l’eau, etc…

 

Tout l’après midi fut consacré aux problèmes du foncier agricole liés, notamment,  aux ventes de granges foraines et aux terres qui y sont attachées mais également à la problématique de l’urbanisation notamment à proximité des villes. Sujet particulièrement important et sensible qui a fait l’objet d’un débat auquel est venue se joindre Josette Durrieu, Présidente du Conseil Général. Beaucoup de sujets abordés tels que le taux des surfaces agricoles artificialisées, le nombre de biens bâtis acquis par les non agriculteurs dans les vallées, la prise en compte des intérêts agricoles lors de l’élaboration des documents d’urbanisme, les espaces agricoles impactés par les projets d’urbanisation, les diagnostics agricoles, l’approche intercommunale, le rôle et les actions de la SAFER, la démarche du syndicat mixte du S.Co.T. de Tarbes-Ossun-Lourdes, etc… autant de sujets sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir au cours des prochaines semaines. (Louis Dollo)

PHOTOS

JOSIANE PEREZ

Mis en ligne dimanche 23 novembre 2008-10h15