Pèlerinage du Pape Benoît XVI à Lourdes
Dans les Sanctuaires, les préparatifs vont bon train

Ce jeudi matin, Francis Dehaine, directeur général des Sanctuaires, a fait visiter à la presse les principaux sites du domaine de la Grotte où se rendra le pape Benoît XVI les 13, 14 et 15 septembre 2008. Ouvriers et techniciens s'activent pour que tout soit fin prêt au plus tard vendredi matin. La prairie, face à la Grotte, ressemble à un important chantier. Ainsi, tout se met en place petit à petit, c'est le cas pour le grand podium où le pape célébrera la messe dimanche matin. Cette plate-forme de 30 mètres sur 20 mètres est surmontée de hauts piliers blancs métalliques au sommet desquels sera tendu un immense voile imperméable de couleur blanche. Aux abords, un camion déversait du gravier pour permettre l'accès à la papamobile en cas de pluie. Le mauvais temps angoisse beaucoup les responsables des Sanctuaires. Un plan B existe, permettant notamment le stationnement de quelque 400 cars sur la 2x2 voies en direction d'Argelès Gazost. Ces cars devraient stationner normalement sur le terrain du petit couvent, de l'autre côté du pont de Vizens. On n'ose imaginer ce qu'il pourrait advenir si des trombes d'eau s'abattaient au moment ou avant les célébrations, transformant la prairie en une gigantesque gadoue.

S'agissant de l'affluence, difficile de prévoir le nombre de pèlerins : d'aucuns parlent de 200 000. Dans le plus mauvais des cas, les fidèles dépasseront le cap des 100 000. On en est sûr. 1200 malades sont attendus, assistés d'autant d'hospitaliers et d'hospitalières. Un espace leur sera réservé, à proximité du podium. 1300 bénévoles et 400 employés des Sanctuaires seront chargés de venir en aide aux pèlerins. La prairie sera divisée en carrés (formés par des barrières métalliques) pouvant accueillir chacun un millier de pèlerins. Au total, on dénombrera 67 emplacements. 50 000 pèlerins ont réservé ces "carrés" moyennant une contribution de 12 €, ce qui leur permettra de bénéficier d'un bon emplacement et d'avoir un siège pliant. Les diocésains de Tarbes/Lourdes s'acquitteront d'une somme de 5 €. Le budget total de ce pèlerinage papal évalué à 1,8 million d'euros sera pris en charge par le diocèse de Tarbes et Lourdes.

Sept écrans géants ont été placés en divers endroits des Sanctuaires pour permettre aux personnes ne pouvant pas accéder à la prairie de suivre tout le pèlerinage papal. 3800 gendarmes et policiers seront mobilisés à Lourdes pour assurer la sécurité du Saint-Père. À Bartrès et Julos, deux villages de la périphérie, des batteries de missiles avec des militaires renforceront le dispositif, prêtes à entrer en action si nécessaire. Le survol de la région de Lourdes sera interdit du 11 au 15 septembre, selon un arrêté paru le vendredi 29 août 2008 au Journal officiel. Cet arrêté dispose que "pour les besoins liés à la mission de sûreté aérienne, dans le cadre de la visite du Pape à Lourdes, il est créé, à titre temporaire, une zone interdite de survol dans la région de Lourdes". Les annexes de cet arrêté précisent les modalités d'interdiction du survol, prévue du 11 septembre 2008 à 00h00 au 15 septembre 2008 à 22h00.

Photos Gérard Arramon
Mis en ligne jeudi 11 septembre 2008-20h05