LOURDES : Ouverture de l'assemblée plénière des Evêques de France

Réunis en Assemblée plénière à Lourdes du 1er au 4 avril 2008, les évêques feront ensemble la démarche jubilaire du 150e anniversaire des Apparitions le 3 avril. Bioéthique, mission des évêques à l'égard de la Parole de Dieu, indifférence religieuse et visibilité de l'Eglise ... figurent parmi les thèmes de réflexion et d'échange de l'assemblée. (source conférence des évêques de France) . Cette assemblée de mars 2008 rassemble 94 évêques des diocèses de France en exercice, 8 évêques émérites (en retraite), le nonce apostolique (représentant le Pape en France), 4 administrateurs diocésains (pour les diocèses dont le siège est vacant), le Secrétaire général et les secrétaires généraux adjoints de la Conférence des évêques de France.



Ce mardi matin 1 avril 2008, à 9h, s’est ouverte la 46e Assemblée plénière des évêques de France.

Gratitude et confiance à l’égard des prêtres
Dans son discours d’ouverture, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a d’abord exprimé toute la gratitude et la confiance des évêques à l’égard des prêtres de leurs diocèses. Dans le contexte actuel de mutation de l’Eglise, il a rappelé la nécessité d’une dynamique de l’appel, d’un travail en commun des communautés chrétiennes et de la communion du presbyterium autour de son évêque.

Une société pour la vie
Le président de la Conférence des évêques de France a également évoqué la question de la dignité et du respect de la vie de son commencement jusqu’à son terme naturel. Il a fait part, en particulier, « de l’estime et de l’admiration [des évêques] pour les hommes et les femmes qui assument leur vie avec courage et discrétion, pour les médecins qui cherchent sans cesse à soulager la souffrance, pour les équipes soignantes qui respectent la dignité de leurs malades, pour les familles qui accompagnent courageusement leurs membres éprouvés ».

Une Europe ouverte
A propos de la prochaine présidence de l’Union européenne par la France, le cardinal André Vingt-Trois a évoqué la situation de paix dont bénéficie l’Europe au contraire de bien d’autres régions du monde actuellement en crise : la Colombie avec les otages retenus dont Ingrid Bétancourt, le Tibet, la Birmanie, le Darfour, le Soudan, le Moyen-Orient et l’Algérie.

A propos de l’Europe, le cardinal Vingt-Trois a appelé à la solidarité et à la générosité, notamment dans la politique d’ouverture aux migrants, dans la mise en œuvre d’une politique d’aide au développement, dans le respect dû aux personnes en détresse : « Si nous pouvons évoquer à juste titre les racines chrétiennes de l’Europe, c’est à nous d’agir de telle façon que ces racines soient manifestes et continuent à porter leurs fruits ».

Mis en ligne mardi 1 avril 2008 - 12h50