Cité du Vatican, le 21 janvier 2008  - (E.S.M.) - Dans le message pour la Journée mondiale du malade, intitulé: "L'Eucharistie, Lourdes et le soin pastoral des malades", le pape Benoît XVI souligne que "Marie, Mater Dolorosa, associée au sacrifice du Christ et souffrant avec lui au pied de la Croix, se sent particulièrement proche de la communauté chrétienne qui se rassemble autour de ceux qui souffrent et qui portent les stigmates de la passion du Seigneur. Marie souffre avec ceux qui sont dans l'épreuve, espère avec eux et les console en les soutenant de son aide maternelle".


Le sanctuaire de Lourdes 

Message de Benoît XVI pour la journée des malades: L'Eucharistie Lourdes et le soin pastoral des malades

Marie, L'Eucharistie et la Souffrance, synthèse du message pour la Journée mondiale du malade

Samedi a été rendu public le message du Saint-Père Benoît XVI (11 janvier) pour la Journée mondiale du malade, intitulé: "L'Eucharistie, Lourdes et le soin pastoral des malades". Il y écrit que cette journée est liée cette année à deux évènements importants pour la vie de l'Eglise, le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes et le Congrès eucharistique international de Québec. Elle nous permet de réfléchir sur la connexion étroite qu'il existe entre le mystère eucharistique, le rôle de Marie dans le salut et le sens la souffrance de l'homme. Le Pape écrite qu'"il existe un lien inséparable entre la Mère et le Fils généré en son sein par l'oeuvre de l'Esprit, lien que l'on retrouve de façon mystérieuse dans le sacrement de l'Eucharistie".

Puis Benoît XVI souligne que "Marie, Mater Dolorosa, associée au sacrifice du Christ et souffrant avec lui au pied de la Croix, se sent particulièrement proche de la communauté chrétienne qui se rassemble autour de ceux qui souffrent et qui portent les stigmates de la passion du Seigneur. Marie souffre avec ceux qui sont dans l'épreuve, espère avec eux et les console en les soutenant de son aide maternelle".

Après avoir rappelé le thème du Congrès eucharistique de Québec, "L'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde", le Saint-Père écrit que "c'est le Christ qui nous rassemble autour du repas eucharistique, en suscitant en ses disciples une attention aimante pour ceux qui souffrent et pour les malades, en lesquels la communauté chrétienne reconnaît le visage du Seigneur. Il est clair - ajoute-t-il - que la pastorale de la santé doit tirer la force spirituelle nécessaire de l'Eucharistie pour secourir efficacement l'homme et pour l'aider à comprendre la valeur de sa propre souffrance en vue son salut. Uni mystérieusement au Christ, l'homme qui souffre avec amour et s'abandonne docilement à la volonté divine, devient une offrande vivante pour le salut du monde".

Le Pape invite ensuite les communautés diocésaines et paroissiales à célébrer la Journée mondiale du malade "en valorisant pleinement l'heureuse coïncidence entre le 150e anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Lourdes et le Congrès eucharistique international. Que ce soit l'occasion -écrit-il- de souligner l'importance de la messe, de l'adoration eucharistique et du culte de l'eucharistie, en faisant en sorte que les chapelles des centres de soins deviennent ce cœur qui bat dans lequel Jésus s'offre sans cesse au Père pour la vie de l'humanité. La distribution de l'eucharistie aux malades dans le respect et dans l'esprit de prière, est un vrai réconfort pour celui qui souffre de toute forme d'infirmité".

Benoît XVI conclut en invoquant "de façon spéciale la protection maternelle de Marie sur tous les malades, sur le personnel médical et sur tous les agents de la pastorale de la santé. Je pense en particulier -précise-t-il encore- aux prêtres engagés dans ce secteur, aux religieuses et religieux, aux volontaires et à tous ceux qui se mettent au service du corps et de l'âme des malades et de ceux qui souffrent".

Mis en ligne lundi 21 janvier 2008