Victoires de Lourdes Roller en coupe de France Marathon

 

Le 28 septembre, avait lieu l’avant dernière manche de la coupe de France de roller marathon dans le centre ville de Lyon. C’est sur la place Bellecour que 2 patineurs Lourdais ont pris la départ du Lugdunum Roller marathon.

Engagé dans la course vétéran, Philippe Cabarry faisait la course dans le peloton de tête de bout en bout jusqu’au sprint du dernier tour. A 800 mètres de la ligne, il prit une légère avance sur le peloton en compagnie de Nicolas Jaffrain le local et patineur émérite et Philippe Poirier, star du patin de vitesse dans les années 90. Après un bon sprint il prit une belle seconde place juste derrière P. Poirier.

« L’objectif était de faire un podium après ma 4eme place à la Transroller, et de bien préparer les championnats de France marathon du 11 octobre. Cette année en vétéran 1 c’est très relevé avec d’anciens élites. Ça roule fort : nous avons roulé à plus de 36 km/h de moyenne. »

Mais le meilleur restait à venir avec la victoire de Sébastien Miqueu en National. Après une course solide dans le peloton il prit le meilleur au sprint sur l’ensemble des patineurs allant même jusqu’à griller la politesse à des élites de premier plan. Il signe une très belle victoire, presque inespérée en début de saison tant le niveau est élevé cette année. Il arrive à moins de 2 minutes de Yann Guyader vainqueur au scratch et récent champion du monde. 

« Les premiers tours ont été très rapides mais j’ai réussi à garder ma place dans le peloton. Je me suis aperçu petit à petit que j’avais une carte à jouer. J’ai laissé travailler les équipes les plus représentées et j’ai su me replacer pour le sprint final que je remporte après un finish intense.  »

 

La dernière manche avait lieu le 5 octobre en Vendée aux Herbiers, et c’est la sous la pluie dans des conditions assez dures que Philippe Cabarry gagna son premier marathon en vétéran et que Sébastien Miqueu vint chercher une belle 5eme place au classement général de la FIC 2008 en national.

 

Ce fut une semaine incroyable pour le club de Lourdes Roller qui pour la première fois s’illustre au premier plan national, ce qui est de bon augure avant les championnats de France marathon du 11 et 12 octobre.

Mis en ligne mercredi 15 octobre 2008-7h21