Réunion animée ce lundi matin au siège de Pyrénia

Le syndicat mixte Pyrénia confirme la délibération du 17 novembre 2008
et vote la constitution d'une régie directe "temporaire"
au cas où le tribunal administratif donnerait raison au préfet des Hautes-Pyrénées

Séance "musclée" ce matin au siège du Syndicat Mixte Pyrénia, propriétaire de l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Le président Pierre Forgues avait convoqué les 23 autres délégués à une réunion qui avait deux objectifs : d'abord confirmer le vote de la délibération du 17 novembre 2008 où la SNC Lavalin avait été choisie comme gestionnaire de l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées et ce après les derniers recours du préfet des Hautes-Pyrénées (le dossier est examiné ce lundi après-midi); constituer ensuite une régie directe au cas où les recours du préfet seraient retenus par le tribunal administratif, afin d'assurer la continuité du service public. Durant deux heures de temps, les échanges ont été parfois très vifs. On savait que le maire de Tarbes Gérard Trémège monterait au créneau. Il l'a fait, aidé d'ailleurs par son premier adjoint François-Xavier Brunet. Le maire de Lourdes est lui aussi intervenu mais avec plus de modération pour se ranger finalement au côté de son collègue tarbais. Par contre, d'autres se sont aussi manifestés et sont plutôt en temps ordinaire des alliés politiques de Pierre Forgues, il s'agit de Robert Vignes, président de la Communauté des Communes du Canton d'Ossun et conseiller général du canton d'Ossun (PRG) et Michel Barrouquère (PRG), maire de Layrisse, membre lui aussi de la CCO.

En ouverture de la réunion, Pierre Forgues est revenu sur le référé de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Le juge des référés avait donné raison au syndicat mixte, n'ayant pas relevé d'erreurs dans la procédure d'appel d'offres. Il s'est fortement étonné du déféré du Préfet, le considérant comme grave car suspensif. Il a vivement contesté l'argumentation du Préfet. Il s'est dit surpris aussi par des interventions d'élus dans des enceintes autres que Pyrenia (allusion aux interventions de José Marthe et Robert Vignes au conseil général). Gérard Trémège s'est lui aussi étonné de la procédure utilisée par Pierre Forgues. Il soutient que le rapport présenté le 17 novembre était entaché d'erreurs manifestes. Plus surprenant pour lui, c'est l'absurdité juridique demandant à confirmer une délibération déjà votée. Et d'annoncer qu'il ne prendrai pas part au vote. Les échanges ont alors fusé. "J'applique la loi", s'est défendu Pierre Forgues.

Michel Barrouquère, parlant au nom de la Communauté de communes du canton d'Ossun, devait dire : "Ça nous gêne beaucoup car nous sommes dans une situation de grandes difficultés morales. Un vrai ami, ce n'est pas toujours celui qui dit "Oui". Une zone d'ombre subsiste car il y a des incohérences auxquelles on n'a pas été capable d'apporter des réponses". Robert Vignes, lui pourtant si réservé, a pris la "mouche". Il a répété qu'il y avait eu dans ce dossier un passage en force du président de Pyrénia. "Le rapport, dit-il, ne représente pas toutes les garanties de sincérité. Et cela risque de coûter très cher aux contribuables du département et en particulier aux Tarbais, aux Lourdais, et aux petites communes de notre communauté qui vont payer trois fois (à la région, au département et dans nos collectivités". Pierre Forgues a reproché à Robert Vignes ses absences aux réunions, ce qui a mis ce dernier dans une colère noire et qui s'est justifié. On passait alors au vote concernant la confirmation de la délibération du 17 novembre portant sur le choix de la SNC Lavalin. 15 voix sur 24 votaient pour, Robert Vignes votait contre et 8 délégués refusaient de prendre part au vote (Gérard Trémège, François-Xavier Brunet, Catherine Corrège, Jean-Pierre Artiganave et les délégués de la CCO).

Venait ensuite sur le tapis la création d'une régie directe temporaire pour assurer la continuité du fonctionnement de l'aéroport TLP à partir du 1er janvier au cas où le tribunal administratif donnerait raison au Préfet. Là encore, les discussions ont été très vives. Gérard Trémège s'est demandé comment le syndicat Mixte Pyrenia assurerait, le cas échéant, le paiement des 1,1 million de salaires au 1er trimestre 2009. Pas d'inquiétudes, pour le directeur Dominique Harriet, il y a de l'argent. Pierre Forgues a alors fait état de ce qu'il considère comme une entrave de la CCI : refus de donner la situation des salariés de l'aéroport, pressions sur certains élus, déménagement le 31 décembre 2008 de tout le système informatique de l'aéroport. "Les employés sont pris en otages, a tonné le député-président. Ils doivent savoir que si Lavalin ne peut pas assurer la gestion le 1er janvier 2009, le patron sera alors le Syndicat Mixte". Et de lâcher enfin ce qui a fait l'effet d'une bombe : "La semaine dernière, la CCI vient de retirer du budget de l'aéroport 554 000 euros pour frais de siège alors que cela n'a pas été provisionné dans le budget. C'est tout à fait illégal. En plus il y a eu de la part de la CCI usage de faux en écritures publiques pour appuyer son référé". Une déclaration qui aura sans aucun doute des suites. Michel Barrouquère est encore intervenu avec un certain agacement : "Il n'y a aucune visibilité sur nos engagements pour les années à venir". Après une suspension de séance demandée par le maire de Lourdes, la création d'une régie directe était votée par 15 voix, neuf délégués s'abstenaient. Cette régie directe comprendra 12 membres (Claude Gaits, Francis Esquerré, Pierre Forgues pour le conseil régional; Jean-Claude Palmade, Guy Dufaure et Chantal Robin-Rodrigo pour le conseil général, le maire de Lourdes ou son représentant, le maire de Tarbes ou son représentant, trois membres de la CCO à désigner).

En tout cas, le changement de gestionnaire de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées aura fait la Une de l'actualité en cette fin d'année. Et ce n'est peut-être pas terminé... (Gérard Merriot)

En primeur ci-dessous des extraits sonores de la réunion
CI-CONTRE
intervention de Gérard Trémège

CI-CONTRE
intervention de Robert Vignes

CI-CONTRE
Interventions de Gérard Trémège
et Pierre Forgues

CI-CONTRE
Interview de Pierre Forgues

Photos - Prise de sons et enregistrement Gérard Merriot
Mis en ligne lundi 22 décembre 2008-18h40