Et si l’ours n’avait pas attaqué
le chasseur dans le Val d’Aran ?

 

C'est la nouvelle question, peut-être même affirmation, trouvée par l'ADET-Pays de l'ours pour tenter de discréditer les personnes hostiles aux importations d'ours slovènes.

Pour cette association pro-ours " trois semaines plus tard, rien n'est venu confirmer le témoignage de ce chasseur prétendument agressé par un ours "… " Ce silence en devient suspect. " et mieux encore : " Les nombreuses incohérences dans le récit du chasseur n'ont pas été levées… " Ce chasseur de 72 ans se serait donc blessé seul pour faire croire que… et discréditer la présence de l'ours. Et pour tenter de se justifier, cette association fait l'amalgame avec l'accident d'un chasseur de sangliers de l'Ariège dont la presse n'aurait pas parlé selon eux.

Pas de chance. La Dépêche du Midi a relaté les faits dans son édition ariègeoise du 9 novembre. Mais selon l'ADET il aurait fallu " un communiqué ", " une déclaration tonitruante " et pourquoi pas une manifestation. Manque de chance pour ces défenseurs de la nature, il n'existe pas d'association de défense des chasseurs (quoiqu'il existe le syndicat national de la chasse) ni de pro et anti sangliers. Peut-être un créneau de reconversion pour Alain Reynes, Directeur de l'ADET, qui pourrait être en difficulté d'emploi si les subventions versées par l’Etat venaient à se tarir.

En effet, dans une motion largement signée par des élus, la coordination pyrénéenne ADDIP demande la suppression des importantes subventions versées par l'Etat aux associations pro-ours (ADET, FIEP, la Pastorale, FERUS, etc….). Or, le Directeur de l'ADET a lui-même annoncé sur Sud-Radio qu'il était payé sur des " fonds ours ". L'ADET aurait donc tout intérêt à entretenir le système conflictuel sous toutes ses formes pour tenter de conserver ses subventions. A défaut, peut-être fera-t-elle comme la SEPANSO : demander 300 000 € à l'IPHB et 1 million d'euros à l'Etat pour ne pas avoir assuré la protection des ours… histoire de faire payer un peu plus les contribuables.

Bref !
Tout ceci manque de sérieux. Depuis 20 ans tout le système vit sur le mensonge et la manipulation. Peut-être assistons-nous à l'agonie de ce système ? D'où ce communiqué assez pitoyable.

Petit point de détail qui semble avoir échappé aux écologistes : le Val d'Aran, est en Catalogne espagnole. Les Aranais disposent d'une certaine autonomie. Respectons leur avis, leur point de vue, leurs pratiques. Il est peut-être un peu excessif d'imaginer que c'est l'ADET qui va gérer ces territoires de montagne comme elle a tenté de le faire dans les Pyrénées françaises.

Louis Dollo, le 27 novembre 2008

Mis en ligne vendredi 28 novembre 2008-8h50