Les Pêcheurs Lourdais vont accueillir
l’Assemblée générale
de leur Fédération départementale

 

La Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées a confié à Norbert Pirès et son équipe de l’A.A.P.P.M.A. (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan le soin d’organiser cette année son Assemblée générale statutaire. Elle aura lieu le samedi 26 avril en matinée au Palais des Congrès.

 

Avec la promulgation de la loi sur l’eau voici un an, avec la création de la Fédération nationale de la Pêche en France (F.N.P.F.), les disciples de Saint-Pierre sont investis de nouvelles responsabilités.

Ils se sont vus confier la gestion des rivières et plans d’eau et du patrimoine naturel qu’ils représentent en général. Ils sont donc désormais à ce titre les premiers gestionnaires et défenseurs de l’eau consacrés par la loi.

C’est pour affirmer cette qualité qu’ils seront donc réunis dans notre cité. Mais bien d’autres actions leur incombent, notamment la promotion de la pêche, l’animation du monde rural, par le biais de leur réseau associatif et, depuis peu, le développement économique puisqu’ils labellisent, à proximité des meilleurs «spots » halieutiques - et notre département n’en manque pas ! -  des gîtes dédiés aux touristes-pêcheurs. 

L’éveil des jeunes à l’écocitoyenneté par la connaissance des milieux aquatiques représente aussi pour eux une mission essentielle.

Il sera question de tout cela lors de cette Assemblée générale où les organisateurs attendent la présence des parlementaires et de nombreux élus des diverses collectivités qui, depuis quelques années, sont les partenaires du monde halieutique.

Notons enfin que les Pêcheurs Lourdais et du Lavedan on entamé cette année 2008 en fanfare en organisant au lac vert, avec la souriante collaboration du maître des lieux, Guy Latapie, une sympathique rencontre de pré-ouverture une semaine avant la date tant attendue du 7 mars dernier. Il s’agissait pour eux d’aller au-devant de leurs adhérents, de se mettre à leur écoute, tout en leur proposant une rencontre conviviale puisque grillades et casse-croûte étaient au menu !

Une cinquantaine d’adultes et une trentaine d’enfants ont assuré le succès de cette manifestation qui a donné le la d’une année 2008 qu’on souhaite exceptionnelle pour les pêcheurs des vallées des Gaves, reconnues comme l’un des principaux «hot spots» (points chauds) de la pêche à la truite en France.

 

René Lacaze

Photos René Lacaze
Mis en ligne jeudi 20 mars 2008