Récit n°1

Après avoir donné pendant deux mois le meilleur de lui-même, notre ciel bigourdan a soudainement craqué. Avec la générosité qu’on lui connaît, il avait dispensé ses plus beaux rayons pour permettre à l’ami Alain Labialle d’affûter ses mollets en vue du fantastique raid qu’il va accomplir en compagnie des 100 cyclos pédaleurs de la F.F.C.T. (Fédération Française de Cyclotourisme).

Et puis voilà, voilà que la veille du départ de notre Super-randonneur, Fébus chagriné s’est effondré. Ses larmes hivernales ont transformé nos Pyrénées en montagnes Himalayennes. Berbérust, ce matin 5 mars 2008 ressemble à Lhassa. Il paraît même que les lamas de Cotdoussan n’en croient pas leurs yeux.
Ne pensez pas pour autant, qu’Alain en ouvrant ses volets, allait replonger sous sa couette. Non le bonhomme est coriace, difficile à dégonfler. C’est à 8h45 précises qu’il est arrivé à la mairie de Berbérust pour dire un au-revoir tout ce qu’il y a de plus officiel à ses compatriotes. Avec R. Subercazes, maire du village, son adjoint A. Mengelle, leurs épouses et votre serviteur qui a profité de l’aubaine, nous avons partagé la tourte d’ Honneur. Je dirais même deux tourtes, deux vraies tourtes ‘’de Case Hèytes’’ préparées avec amour par ces dames. Un café à réveiller tous les zombies de la terre, une dernière photo pour la postérité et Alain s’en est allé à la poursuite de l’horizon.

‘’ A hoéc de calhàu’’ il a dévalé le pente vers Lugagnan et Lourdes où ses camarades des Cyclo-randonneurs Lourdais l’attendaient pour lui souhaiter bonne brise et surtout bonne brise arrière, la plus appréciée des cyclistes.

…. Et le voilà parti ! Il sait que la tâche sera rude, et qu’il y aura des lendemains brumeux. Les dirigeants de la Fédé (dont il est membre du comité directeur depuis longue date) lui ont confié la direction de la troupe, puisque en plus de son groupe dont il est Capitaine, il doit coordonner la marche des quatre autres groupes. En somme, il est l’Amiral de la flotte d’où le surnom mérité de PACHA. Il est convenu qu’il m’enverra de temps en temps des nouvelles de son aventure. Je ne manquerai pas de vous les transmettre aussitôt sur ce site. Un périple de 13.000 kilomètres, quatre mois et demi sur la selle, ça doit peler son bonhomme quelque part. C’est avec grand plaisir que j’espère vous conter tout cela. A suivre….

René Delhom

Photos René Delhom
Mis en ligne samedi 8 mars 2008-20h00