La santé et ses incohérences….

 

La prévention est sans doute le meilleur remède tant pour les personnes que pour les caisses de la sécurité sociale. Le 15ème forum Info Santé prévu le 22 octobre prochain fait partie de ces actions positives pour tous. Mais à côté il existe des incohérences assez surprenantes dont nous sommes tous victimes à des degrés divers. En voici quelques exemples…. Sans revenir sur les faits dénoncés il y a quelques jours par La Dépêche du Midi concernant l’accueil d’une personne âgée à l’hôpital de Tarbes.

 

Vaccination antigrippe

Les personnes âgées peuvent retirer gratuitement le vaccin antigrippe dans les pharmacies. Il leur reste à se le faire faire par leur médecin ou leur infirmière. Mais là, contrairement à ce qui est dit, ce n’est pas totalement gratuit. Si elles ne sont pas couvertes par une mutuelle ou prises en charge dans le cadre d’une affection longue durée (ALD), elles devront payer. Et le tarif n’est pas le même selon que c’est le médecin ou l’infirmière qui fait le vaccin. Le médecin prendra 22 euros en cabinet alors que l’infirmière n’aura droit qu’à….2,50 Euros soit près de 10 fois moins….  No comment ! Encore que l’infirmière doit remplir du papier pour se justifier et s’assurer, sous sa responsabilité civile et pénale, des problèmes de compatibilité avec l’état de santé de la personne.

Inutile de dire que certaines infirmières refusent de rentrer dans ce jeu.

 

Et les frais de déplacement….

Si vous faites venir votre médecin ou votre infirmière à domicile, ceux-ci perçoivent, en ville (déplacement à moins de 2 km) une indemnité forfaitaire. Pour l’infirmière ce sera 2,20 Euros et pour le médecin….3,50 Euros. Le médecin doit avoir une plus grosse voiture ou l’infirmière a des rabais à la pompe. Dans tous les cas, les infirmières sont dans le collimateur des caisses d’assurance maladie (CPAM) parce qu’elles « coûtent cher » à la collectivité. Ben voyons…. !

 

Qu’en est-il des honoraires d’infirmières (ou infirmiers) libérales ?

Avec le système de tiers payant « dématérialisé »,  c'est-à-dire électronique sans aucun papier, le malade ne voit rien, pas même le montant payé. Sa carte Vital passe dans un lecteur et c’est terminé. Mais derrière tout ceci, l’infirmière a établi une facture électronique invisible du client selon un « tarif conventionnel » qui n’a de convention que le nom puisqu’il s’impose aux partenaires. Pour une piqûre intraveineuse en cabinet, le tarif est de 4,50 Euros et une intramusculaire 3 Euros. Comme le patient n’est pas une machine, il faudra environ 15 mn par personne. Nous laissons le soin aux lecteurs de calculer la rémunération horaire de l’infirmière libérale tout en sachant que celle-ci a environ 50 % de frais sur ses recettes essentiellement en…. Cotisations sociales.

Mais, c’est une profession qui coûte cher à la société selon les… administratifs des caisses.

Notons quand même que l’infirmière/infirmier libérale n’intervient que sur prescription d’un médecin. Alors, qui coûte cher ?

 

Les honoraires augmentent toujours….

Pas pour tout le monde. Les médias nous rendent régulièrement compte des augmentations d’honoraires de médecins. Et pas n’importe quelles augmentations. Chez les personnels de catégorie subalterne, les petites mains de la santé, les augmentations sont plus modestes et surtout beaucoup plus espacées. Un exemple à partir du tarif de l’AIS (lettres références pour divers soins) qui était à 2,40 euros depuis le 4 juillet 2002, est passé à 2,50 euros le 28 juillet 2007 et depuis… aucune augmentation. Il aura donc fallu attendre 5 ans pour avoir 4% d’augmentation. Comparé à l’augmentation du coût de la vie…. Cela se passe de commentaire puisque c’est une profession qui, parait-il,  coûte cher. Si nous abordons les tarifs de déplacement, la situation est pire… et très lointaine de l’évolution du prix du carburant.

 

Et les transports…..

Surtout, ne prenez jamais un taxi ou le bus de ville, encore moins votre véhicule personnel ou celui de votre épouse,  pour aller à l’hôpital ou chez le Kiné pour y recevoir des soins. Ils ne coûtent pas assez cher pour vous faire rembourser. Demandez à votre médecin d’établir une ordonnance pour vous attacher les services d’un taxi ambulance (VSL). Ce n’est pas plus confortable qu’un taxi classique mais c’est plus cher et surtout remboursé.
Nous avons trouvé un exemple d’il y a quelques années (pas si lointaines quand même). Un vacancier dans la région de Saint Gaudens qui se faisait dialyser à Tarbes où il venait en taxi ambulance trois fois par semaine et de nuit. Un matin, ses camarades l’ont pris à la sortie de l’hôpital, sont allé faire l’ascension du Taillon puis retour au domicile. S’il était venu se faire dialyser avec sa propre voiture ou un taxi normal bien moins cher, il n’était pas remboursé du déplacement… A chacun d’apprécier…

 

Ce ne sont que quelques petits exemples pris sur deux professions de santé. Nous pourrions multiplier les incohérences en prenant chacune des autres professions et établissements de santé de France. Le problème n’est pas spécifique aux Hautes-Pyrénées. En attendant on nous endort sur le « trou de la sécurité sociale », des élus font des discours sur des sujets qu’ils ne connaissent pas, les parlementaires votent en aveugle depuis des années et le contribuable continue de payer les conséquences d’un système en mal d’une lourdeur administrative bien trop protégée. (T.I.C.)

Mis en ligne vendredi 17 octobre 2008-15h30