Le Maillon de Juillet 2008

Compte-rendu du mois de Juillet 2008 :
Nombre de sorties : 13
Nombre de participants : 211
Pourcentage de cyclos/sorties : 17%
Nombre de km. parcourus : 1215
Nombre de cols et montées : 13

Principale sortie : arrivée du Tour de France à Hautacam

Norbert Mazzella

Circulation douce :

Du côté des clubs
Mon invitation aux clubs à participer étant restée sans réponse, au bout de quatre mois d'attente, je me désintéresse de leur situation. Ils doivent trouver suffisamment sécurisées les routes et chemins qu'ils utilisent. Ce n'est pas la peine de tirer de coups d'épée dans l'eau. Puisque ça va comme ça, pourquoi changer ?

Du côté municipal
Il y a du bon et du moins bon.
Le plan général de circulation douce que j'ai présenté il y a deux mois, après avoir été rapidement étudié à deux reprises avec le président de la commission,…reste en plan. Il n'y a pas eu de réunion à ce sujet, l'étude sera reprise à la rentrée. C'est promis.

La Voie Verte des Gaves. Les travaux avancent suivant le planning prévu. Les aménagements ont fait l'objet d'une visite d'étude de monsieur le Maire accompagné des adjoints et élus concernés, du Directeur général des services, des chefs de services municipaux, des membres de la commission extra-municipale et des associations utilisatrices.
J'ai remis la liste des travaux souhaités par les C.R.L. à savoir:

Local de Cyclo-Randonneurs Lourdais
1) Parc d'accueil espace vert : Il sera réduit à une longueur de 11m. à partir du mur nu de notre local. J'avais souhaité et demandé à ce qu'il soit prolongé jusqu'au bord de la rue Mal Foch, afin de permettre lors de l'ouverture du Codep et autres manifestations, de pouvoir recevoir tout le monde dans notre parc sans empiéter sur la voie verte et gêner les autres utilisateurs. L'espace qui nous est attribué sera clôturé et fermé par un portail de 1m.de largeur. Deux tables en bois seront installées à l'intérieur, un arbre à ombre planté au prés de chacune d'elle. La décoration florale est laissée à l'inspiration du chef jardinier.
2) Poubelle : l'endroit n'a pas été déterminé.
3) Compteur d'eau : Il sera réparé et un point d'eau sera installé à l'intérieur du parc, à droite de l'entrée principale.
4) Toiture: Repeindre la volée du toit

Voie Verte des Gaves :
1) Avenue Foch: Passage piéton matérialisé par un marquage au sol et signalé par panneaux entre les deux tronçons de la Voie.
2) Le long de la Voie Verte: Fauche et nettoyage des abords (nombreuses couleuvres). Création d'un espace vert avec bancs pour promeneurs et arbres à ombrage de la même essence qu'au parc cyclo.
3) Chemin du Pied du Jer : Installation de chicanes identiques à celles qui sont installées à Argelès (croisement avec la route du Hautacam).
4) Marquage au sol du passage piéton, signalé par panneaux de danger. (Vitesse excessive des véhicules automobiles et visibilité réduite) surtout des véhicules venant du nord.
5) Fermer la piste après Chantecler, remettre la barre en place. (Sortie sans protection)
6) Idem sortie suivante.
7) Aux deux extrémités, affichage par panneaux du règlement de circulation, de limitation de vitesse et d'interdiction d'entrée des animaux.
8) Panneaux de signalisation des Sanctuaires.

A étudier des voies d'accès sécurisées (entrées et sorties) depuis les portes principales de la ville: Tarbes- Soumoulou-St.Pé-Bagnères. Les matérialiser à la peinture verte si possible.
Voir sortie au chemin du Tydos. L'étude a été abordée, sera reprise à la rentrée. C'est promis.

Travaux non souhaités et inutiles : Je ne vais pas recommencer la bataille de Clochemerle, mais comme il a été demandé la construction de sanitaires jouxtant notre local, j'ai opposé mon désaccord sur ce type d'aménagement. Je m'en explique:
La Voie Verte des Gaves, est par définition une voie de passage, réservée aux cyclistes, handicapés, piétons et rollers, c'est-à-dire à des gens qui se déplacent. Qu'ils soient rapides, lents ou à mobilité réduite, ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs d'utilisation. Ces utilisateurs ne stationnent pas à Soum, ils circulent sur une plus ou moins longue distance le long de cette voie qui permet de relier Lourdes-Tydos à Pierrefitte-Nestalas avec extension jusqu'à Cauterets. En toutes choses il faut raison garder, et lorsqu'il s'agit de l'argent public, l'économiser ou l'employer à bon escient est toujours souhaitable. Le droit de chacun doit s'arrêter devant le devoir d'être raisonnable. Pourquoi édifier un édicule en un endroit précis sur une voie où l'on ne fait que passer ? A qui va-t-il servir ?
Va-t-il servir à l'usager qui se trouve à Pierrefitte ou à Argelès lorsqu'un besoin pressant se fait sentir ? A 20Km./ heure, pourra-t-il arriver assez rapidement à Soum Pic du Jer pour se soulager ? Une personne en bonne santé peut-être, pour un prostatique, ou un sujet à coliques, ce sera quasiment impossible. C'est long une heure dans ces moments là. Si l'on veut à tout prix réaliser ce projet, mathématiquement il est judicieux de le placer au milieu de la voie, c'est à dire au pont de Boo-Silhen, ce qui divisera le temps de rétention maximal par moitié.
Va-t-il servir au Papy qui promène son petit fils pour lui faire voir le héron qui piste les truites au bord du Gave ? Lorsque arrivé à la barrière de Chiffonne, il veut lui montrer l'oiseau pêcheur, il s'entend dire : « Papy, caca! » Si Papy doit revenir jusqu'à Soum, le minot a le temps de remplir son Pampers. Donc un W.C. à cet endroit serait encore souhaitable. La liste pourrait s'allonger à l'infini, suivant les besoins irrépressibles des utilisateurs et le lieu où ils se font sentir. Il me semble que pour deux heures, trois au maximum de circulation sur la Voie Verte, chacun peut prendre ses précautions avant de s'y engager. A preuve, de toutes les personnes qui ont parcouru la Voie Verte de Soum au Tydos, lors de la réunion de travail, aucune n'a éprouvé le besoin de s'épancher. Cette réunion a commencé à quatorze heures pour certains, le rendez-vous étant fixé à quatorze heures trente, elle s'est terminée à dix sept heures quinze. Encore faudrait-t-il que le peu de gens susceptibles d'utiliser cet endroit s'y trouvent au moment M… Alors essayons de ne pas faire payer à la société des besoins strictement personnels. Lorsque l'on fait une promenade, une randonnée, une balade en montagne, y a-t-il une chiotte à chaque virage ? Que l'on mette en place des sanisettes dans des lieux de stationnement, parcs, parking, église, halles et autres lieux publics, tout à fait d'accord, mais sur une voie de promenade, il en faudrait une tous les cinq cent mètres. Cessons de penser à l'installation sur la Voie Verte de cet édicule ridicule. Il ne servira qu'à être un lieu supplémentaire à entretenir et dont les abords subiront les sévices de ceux qui n'éprouveront pas le besoin d'y entrer, se contentant de l'extérieur à l'odeur plus naturelle. Cela coûtera encore très cher en construction et entretien pour le peu de service rendu.

Suggestion: Il y a un petit parc arboré et aménagé avec des bancs, entre le local du Pescadou Lourdais et le chemin communal qui conduit au dépôt de la Ville. Lieu de détente par excellence, si une sanisette est vraiment nécessaire, c'est là que son installation sera peut-être utile.

Projet interrégional: Voie Verte Lourdes - St. Pé de Bigorre .
Courant Mai 2008, monsieur le Maire m'avait interpelé, m'invitant à participer à une réunion concernant le projet indiqué ci-dessus. Ayant répondu par l'affirmative, je me suis empressé de consulter Jean-Michel Richefort, Directeur technique dans notre Fédération. Par retour de courrier, j'ai reçu toutes les informations nécessaires sur la réalisation des Vélo-routes et Voies Vertes. Je devais être averti de la date de la réunion, malheureusement je n'ai été averti que de son résultat. J'en ai reçu un compte rendu qui me fait regretter encore davantage de ne pas y avoir été invité. Les itinéraires doivent tenir compte des propositions de divers partenaires dont l'AF3V, la F.F.C.T. et la FUBICY. Sur le parcours qui nous intéresse, après avoir consulté celui qui a été retenu, il est certain que se basant sur des critères déjà expérimentés, notre proposition aurait été tout autre. Ne jetons pas le manche après la cognée et attendons.

P.S. : J'ai attendu la réunion des C.R.L. de ce soir Jeudi 7 Août 2008 pour finir cet article. J'ai demandé aux membres du club ce qu'ils pensaient du projet d'installation de Sanitaires à côté de notre local, avant de leur donner mon opinion. Ils ont été unanimes pour le refuser, arguant que chacun devait se prendre en compte, et qu'avant d'aller se promener, il fallait prendre ses précautions. Que cet abri deviendrait petit à petit un dépotoir où l'on retrouverait les canettes de bière et bouteilles en plastique camouflant les seringues hypodermiques et autres saletés de même acabit, sans compter les papiers gras et cartons sacs de couchage comme on en trouvait dans les anciens W.C. C'est pour cette raison que les C.R.L. avaient demandé leur destruction. A part les crottes de chiens qui continuent à piéger les passants, l'endroit est propre, sachons le garder ainsi.

                                                                                                                              René Delhom

Mis en ligne mardi 12 août 2008-21h15