Le Maillon de Décembre 2008

 

Assemblée Générale du 4 Décembre 2008

 

Rapport Moral

 

               Depuis quelques années, nous sommes arrivés à constituer des groupes, c'est une bonne chose. Au sein d'une vie associative il faut favoriser une pratique pour tous de façon à stimuler les valeurs fondamentales que sont: l'amitié, la convivialité et la liberté dans nos pratiques.

               Le point que nous ne sommes pas arrivés à solutionner, c'est l'organisation des grandes randonnées extérieures telles que nous les faisions il y a quelques années comme Thonon les bains-Trieste c'est-à-dire la traversée de toutes les Alpes Suisses et Italiennes ou Thonon les bains -Venise par les grands lacs Italiens et les Dolomites.

               Au départ d'un projet, nous sommes en nombre suffisant pour obtenir un tarif de groupe. Mais dès que l'échéance approche, les trop nombreuses défections empêchent sa réalisation.

Est-ce le coût ou toute autre raison, je ne sais pas. Il faut que nous fassions une étude sur le nombre de licenciés afin de trouver une solution étant donné que pour nous un des buts principaux est le tourisme à vélo.

D'ailleurs mes dires vont être vérifiés, Vincent Gimenez prépare le Tour de Midi-Pyrénées avec départ de Lourdes à vélo et retour à vélo. Il limite ainsi les frais en minimisant le transport. Les frais d'hébergement et de ravitaillement seront étudiés au plus juste en utilisant le recueil des hôtels et restaurants recommandés par la F.F.C.T.

Le point positif est le bon fonctionnement des Messieurs Sécurité avec le duo Eric Sajous-René Delhom. De plus ce dernier fait partie de la commission de circulation douce à la mairie pour faire entendre notre voix et celle des trois autres clubs cyclistes

Sensibilisés par nos instances tutélaires sur la nécessité d'avoir des secouristes brevetés dans notre club, nous avons fait appel à candidature. Dix volontaires après une semaine de stage ont obtenu leur diplôme. Un grand merci donc aux dévoués récipiendaires, à la Croix-Rouge, à Loulou Cazalas qui en a été la cheville administrative ainsi qu'au formateur très compétent et passionné par ce qu'il enseigne.

La F.F.C.T. c'est tout d'abord un état d'esprit du vélo, pour bien le connaître il serait souhaitable que tous les membres du club soient abonnés à la revue fédérale CYCLOTOURISME lors du renouvèlement des licences que nous allons effectuer ce soir, le comité directeur donnant évidement l'exemple. 

Malgré quelques difficultés d'organiser de beaux circuits extérieurs, je vous adresse à tous mes vœux de bonne et heureuse année 2009 et de belles randonnées à vélo.

 

                                                        Le Président: Jean-Claude Sarie

 


Rapport d'activité

 

Au cours de la saison 2008, les Cyclo-Randonneurs Lourdais dont les sorties se déroulent le mardi, le jeudi et le samedi ont parcouru 8204 km. Malgré des conditions climatiques défavorables, ils ont effectué 90 sorties ce qui représente un % de 19 cyclos par sortie.( 21 cyclos extérieurs au club dont un couple résidant aux Etats- Unis ont participé aux sorties.) 48 cols et 17 montées ont été gravis.

Ils ont participé à des randonnées inscrites au Calendrier National de la Fédération Française de Cyclo-Tourisme, à des brevets organisés par le Club. Ils ont en outre organisé en coopération avec d'autres clubs, participé à ces organisations et à diverses manifestations au profit d'œuvres caritatives.

 

Principales manifestations:

 

-         Organisation de l'ouverture de la saison du Comité départemental 65 au local du Club à Soum Pic du Jer.

-         Brevet des 100 km. organisé par le club.

-         Traversée des Baronnies à Bernac-Débat (65)

-         Randonnée des fêtes de la Saint-Pierre.(65)

-         Brevet des 150 km. organisé par le club.

-         Montée du Géant au Tourmalet depuis le centre Laurent Fignon à Bagnères.(65)

-         La cyclo-sportive " La Hubert Arbes" à Lourdes.(65)

-         L'arrivée de l'étape du Tour de France au Hautacam.(65)

-         L'arrivée du Tour des Pyrénées au col de Couraduque.(65)

-         La randonnée autour du Mont Ventoux – 400 km. (84)

-         La randonnée "Bigorre-Aragon" – 320 km. (65 et Espagne)

-         La fête du Cyclotourisme à Séméac.(65)

-         La randonnée des côtelettes à Luz Saint-Sauveur.(65)

-         La clôture de la saison du Comité Départemental 65 à Ordizan.(65)

-         La 12ème randonnée au profit de Lourdes Cancer Espérance.

-         Le Raid Berbérust-Paris Pékin soit 13.613 km. réalisés en 709 heures et 41minutes de pédalage par notre ami des Cyclo-Randonneurs Lourdais Alain Labialle, membre du comité directeur de la F.F.C.T. et président de la commission "Communication".

-         Le séjour à l'île de la Réunion du 9 au 23 novembre organisé par le Codep 74 effectué par les C.R.L. Marcel Bohin et Claude Nicolay dans un groupe de 30 cyclos.

-         Pour clôturer la saison officielle: la 22ème randonnée du Téléthon ce Samedi 6 Décembre 2008.

 

         Le secrétaire: Norbert Mazzella

PHOTOS

Gérard ARRAMON

Mis en ligne vendredi 12 décembre 2008-14h47