Tarbes

Faune et flore sous-marine

 

Présenté par un intervenant de qualité, Jean-Philippe Borges, le diaporama proposé par la commission Environnement subaquatique 65  de la FFSSM dans les locaux du club subaquatique tarbais a obtenu un franc succès. Des poulpes aux éponges, en passant par les crevettes et les étoiles de mer, les plongeurs, auxquels s'étaient joints le maire de Tarbes Gérard Trémège et l'adjoint aux sports Francis Touya, en ont eu plein les yeux. Il ne manquait plus que l'eau salée, l'odeur d'iode et on aurait pu se croire au bord de l'eau.

La présentation, centrée sur la faune et le flore sous-marine visible lors des plongées sur l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée, a permis d'aborder différents aspects de la vie sous-marine. Les mœurs et pratiques de certains organismes marins ont été abordés et discutés. Souvent considérés comme "peu évolués", ils sont tout de même capables de se régénérer ou encore de percevoir des signaux chimiques totalement inconnus de nos sens. Ces différents animaux et végétaux constituent bien un monde "à part", très différent de la vie que l'on peut observer sur la terre ferme.

L'ensemble des thèmes abordés permettra aux plongeurs, mais aussi à tous les amoureux de la nature, de mieux comprendre la vie sous-marine, lors de futures observations.

 

Pour en savoir plus, des stages de formation sont organisés à l'intention des plongeurs et non plongeurs initiés ou non à la biologie marine par la commission Environnement subaquatique 65 de la FFSSM dans les locaux du club subaquatique tarbais .

Texte et photos Nicole Lafourcade
Mis en ligne jeudi 15 mai 2008-8h57