Réunion de quartier  Urac Sendère

 

Mercredi 5 novembre, la première réunion de quartier de la nouvelle mandature de Gérard Trémège s’est tenue  à l’école la Sendère. Le maire de Tarbes  qui préside toutes ces réunions a salué et remercié la cinquantaine de personnes  présentes.  A ses côtés plusieurs élus municipaux : Albert Malfait,  adjoint de ce quartier, Eugène Pourchier, Karine Vigne médiatrice de la ville, Francis Touya, Gilles Craspay, Nathalie Barbe et Michel Garnier  directeur de cabinet du maire,  les techniciens de la ville, et quelques représentants de la police.

 

Le premier magistrat de la commune a présenté sur l’écran les travaux réalisés  dans ce  quartier : réfection générale  des trottoirs ainsi que de nombreuses réparations ,impasse des Mardains, réfection des trottoirs et mise en place de barrières impasse de la Baïse, réfection ponctuelle des trottoirs rue du Hameau de l’Echez, rue d’Urac, rue du lac de Cap de Long, rue du lac de Gaube, rue du lac Bleu ainsi que la suppression des arbres, la création d’un parking réservé aux  PMR rue du lac d’Aubert, la création d’une aire de jeux pour enfants  place Marc Biard, la mise en place de ralentisseurs chemin de la Sendère, mise en place d’une barrière de parking place du docteur Laennec.

 

Suite à cette présentation,  un habitant du quartier interroge : « Pourquoi avez-vous coupé les arbres (pins parasol) rue du lac Bleu ? « Ce n’est pas de gaité de cœur que nous avons fait abattre les pins parasols, répond G. Trémège, mais  ceux-ci causent beaucoup de soucis (gêne des câbles électriques, trottoirs défoncés par les racines.  Autres questions  abordées par les résidents du quartier : la lumière sur le terrain de pétanque qui reste allumée très tard  qui fait dire à un habitant du secteur : celle-ci restant allumée les gens viennent tardivement la nuit et font du bruit !

 

« Des problèmes de nuisances  sont constatés derrière la résidence Paul Eluard », se plaint un résident : il serait bon de mettre une barrière pour éviter les véhicules de pénétrer ! Un problème avec l’arrêt de bus qui jouxte l’épicerie,  les habitants rouspètent : (le temps d’arrêt de celui-ci n’est pas respecté …  Mettre un passage piéton entre l’arrêt du bus et le château d’Urac  serait plus sécurisant).  A cela le maire répond : Cette question revient depuis 6 ou 7 ans, l’arrêt de bus a été déplacé  et  chaque fois que l’on trouve une solution, un autre problème surgit !  Il a été évoqué le petit pont de l’Echez pour y  faire un trottoir.  Réponse : le pont est  trop étroit, c’est  donc impossible.  Un riverain demande s’il est possible de  faire une passerelle  externe pour les piétons.  Réponse de Gérard Trémége : Cela a un coût ! Mais nous allons étudier vos réclamations et nous viendrons  vous présenter ce que l’on peut faire ou ne pas faire !  Bien d’autres sujets ont fait l’objet de débats  tels que l’incivilité, la sécurité, les nuisances sonores des mobylettes : les gens qui roulent vite, qui ne respectent pas la signalisation routière. Yannick Gomez, directeur départemental de la sécurité publique, annonce : nos services seront plus présents  sur ce quartier.  

Cette  première réunion de quartier a été intéressante à plusieurs égards.  En conclusion,  Gérard Trémège faisait observer : Nous notons vos réclamations et tout ce qui sera faisable nous le ferons ! Depuis 2001,  près de 4000 interventions ont été faites sur la ville dés que, l’équipe de travaux de proximité est alertée celle-ci réagit de suite et je l’en remercie !

Enfin, Yannick Gomez,   le DDSP,   souhaiterait que les personnes venant à ces réunions de quartier  arrivent  avec leurs questions, sachant qu’un représentant de la police est toujours présent  pour leur répondre, notamment sur tout ce qui concerne leur sécurité. (Nicole Lafourcade)

Photos Nicole Lafourcade
Mis en ligne jeudi 6 novembre 2008-20h00