HAUTACAM :
Journées de travail sous le label du "Développement Durable"

Communiqué du service "Communication"
du Syndicat Mixte du Hautacam


La Station du Hautacam a eu le plaisir d’accueillir ce 11 Juin , un groupe de travail sous l’égide de l’Observatoire , développement et ingénierie touristique ODIT France/deatm, guidé par Messieurs G. Faure, et M. Rouffet, Directeur des études et de l’aménagement touristique de la montagne.

Ces deux journées de travail, sur les Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques, étaient placées sous le label du « Développement Durable ».

Le Hautacam, classé dans les stations de moyenne montagne, a retenu l’attention du groupe, à travers son repositionnement, voulu et mis en œuvre par les élus du Comité syndical, à travers la politique territoriale des Pôles Touristiques.

Monsieur Patrick Dutemple, président du Syndicat , était représenté par M. Jean-Marc Abbadie, vice Président Chargé du Développement économique et de la Communication.
La présentation s’est effectuée avec la collaboration de E. Raust, Agent de Développement à la Communauté des Communes d’Argelès-Gazost.

Après avoir fait l’historique de la réflexion, en particulier à travers le travail du Bureau d’étude Ludéquip, pour repositionner l’activité de la Station à l’année.

Le projet majeur a été la réalisation en 2007 de la MOUNTAIN LUGE, toute saison, avec le bâtiment accueil, location, services, pour un montant de 1 743 000euros, subventionnée à 50%. Maître d'œuvre cabinet Gil Peretto , constructeur Caratelli
Sa mise en exploitation est un succès, qui répond aux espérances placées dans ces investissements.

Des travaux de terrassements (col de Tramassel), et d’aménagements des pistes, permettront de répondre à une qualité de service sans neige de culture, suivant les conseils du maître d’œuvre Dianeige.

Pour les remontées mécaniques, le comité est accompagné dans sa réflexion par le Bureau d’étude DCSA, avec un nouveau tracé du Télésky Isaby, qui rejoindra le col de Tramassel.

Les derniers travaux à mener seront le bâtiment restauration, la salle hors sac, le garage à dameuse, l'atelier qui verront la fin de la phase d’investissement du repositionnement de la Station.

Le message que nous avons reçu du groupe de travail est que les choix d’investissements décidés par les élus pour le repositionnement du Hautacam, sont courageux, logiques, et surtout qu’ils s’inscrivent dans la démarche de développement durable de la montagne.

Nous avons été encouragés pour poursuivre ce développement en facilitant la continuité des activités existantes (devalkart, rollerbe) ,et en réfléchissant à l’accueil de nouvelles :
- circuits VTT, Parapente
- randonnées , promenades pédestres
- Balades à cheval
- toutes activités de pleine nature.

Toute cette réflexion sera menée avec l’ensemble des forces vives de la vallée : Office de Tourisme, socio professionnels, et tous ceux qui veulent participer au développement de la station du Hautacam, une montagne naturelle, accueillante pour tout le monde ETE, comme HIVER.

Mis en ligne mardi 17 juin 2008-12h15