Viger : La première fête du maire Paul Sader

 

Dernièrement, a eu lieu la fête du village de Viger. A cette occasion, le nouveau maire Paul Sader qui a pris la succession de Bernard Lacoste, son beau-père, a eu l'occasion de prononcer son premier discours. Un tantinet ému par la présence de plusieurs personnalités (la députée Chantal Robin-Rodrigo, le conseiller régional Claude Gaits, le conseiller général José Marthe, plusieurs maires du canton de Lourdes-Ouest, deux représentants de la gendarmerie), il s'est fort bien acquitté de sa tâche.

 

Le discours de Paul Sader

 

Après avoir remercié les personnalités de leur présence et félicité le comité des fêtes aidés des bénévoles, Paul Sader rendait hommage à l’ancienne équipe municipale. "Comme vous le savez tous, enchaînait-il, le conseil municipal est rajeuni par ses 7 nouveaux élus, pour cela je les invite à me rejoindre pour vous présenter l’équipe au complet. Etre soutenu et accompagné par toute une équipe me rend la tâche de maire moins difficile et m’aide à la gestion quotidienne de la vie de notre commune.

 

- En terme de réalisations, certes modestes : nous avons mené à bien la fin des travaux d’enfouissement des réseaux, je remercie particulièrement nos partenaires financiers : l’Etat, le SDE et le conseil général, je remercie également tous les habitants pour leur patience devant la gêne occasionnée par ces travaux, L’enjeu en valait la chandelle, le résultat est là, le centre du village avec le nouvel éclairage, sans poteaux et câbles aériens est nettement plus esthétique.

- La mise en place de la facturation d’eau potable en respectant la nouvelle réglementation en vigueur.

 

- Nous participons activement aux projets de la communauté des communes, l’arrivée tant attendue du haut débit sans fil ne va pas trop tarder. Le bon de commande est signé, le projet sera bientôt dans la phase de déploiement, une brochure détaillée vous sera adressée prochainement, et une réunion publique avec la société retenue est prévue avant le lancement. (Un grand merci à M Gaits président du CIDAP pour son implication personnelle dans ce dossier).

 - Le quotidien et l’entretien de nos 2 écoles intercommunales nous concernent tous, notre second adjoint Nicolas Casteyde est très impliqué dans tous les projets de la commission d’école (équipement, travaux  d’entretien).

 - La remise en état de la route menant à Ossen sera une de nos priorités pour l’année 2009.

- Un plan de sauvegarde communal est en cours d’élaboration, un plan simple qui va nous aider à prendre la bonne décision dans les cas d’urgence, d’imprévu ou d’accident.

 - D’autres réalisations ont vu le jour , à citer les travaux de peinture et de rafraîchissement de la maison communale, pour l’occasion nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants, les familles Grondin, Lefebvre et Bellec. La réparation du mur à Barlongue, l’entretien des sentiers de randonnée. Aspin et Viger ont accueilli le mois dernier la randonnée occitane, plus de 350 participants, beaucoup sont venus de loin, ils étaient tous ravis et enchantés par le cadre (merci aux organisateurs, parmi eux Monsieur Morlaix et Monsieur Franck d’Aspin)

 -Nous espérons le démarrage des travaux d’élargissement de la route départementale avant l’été prochain, ce projet est initié par notre conseiller général José Marthe et la DDE , deux zones de croisement seront ainsi créées, le dernier virage en montant sera élargi sur plus de 150 mètres.

 -Le cœur du domaine de Barlongue va battre de nouveau, un club de pétanque issu de l’Etoile sportive de Batsurguère va installer son QG et apportera animation et convivialité à ce joli cadre".

 

Intervenaient ensuite José Marthe, conseiller général du canton de Lourdes-Ouest et Chantal Robin-Rodrigo, députée. On retiendra la note d'humour de J. Marthe qui rappela au passage qu'avant pour être maire de Viger, il fallait franchir le gave (allusion à Bernard Lacoste arrivé il y a bien longtemps de Beaucens). "Maintenant, il suffit de franchir la Méditerranée" (allusion au gendre Paul Sader venu du Liban). Il ne restait plus ensuite qu'à partager le verre de l'amitié.

Photos Gérard Merriot
Mis en ligne vendredi 26 décembre 2008