LOURDES-LA SEYNE (dimanche 25 mai 2008)

Finale Fédérale 1 (match à Gruissan)

Le FC Lourdais est champion de France

17h40- (Terminé) - Après 6 minutes de temps additionnel, l'arbitre siffle la fin du match. Le FCL est champion de France de Fédérale 1 sur un score à l'ancienne. A venir dans quelques instants les interviews par téléphone avec Jacques Terrée.

La Seyne 3 Lourdes 5

17h29- (74e) - La défense lourdaise s'est montrée héroïque sur des pick and go adverses. Les avants du FCL reviennent dans les 22m adverses. Le talonneur de La Seyne écope d'un carton jaune et l'US Seynoise va terminer le match à 14. Sur la mêlée gagnée par Lourdes, Darbo tente le drop mais la balle passe sous la barre (77e).

La Seyne 3 Lourdes 5

17h20- (65e) - La Seyne hérite d'une pénalité après que le pack lourdais ait écroulé un maul seynois. Des 22m, à doite, Decarre rate la cible. Lourdes reste en tête.

La Seyne 3 Lourdes 5

17h15- (59e) - Grand coup de pied de Darbo sur le renvoi. A la réception, le seconde ligne Sénac commet un en-avant. Récupération lourdaise. Lopez alerte Darbo qui tape dans l'angle droit. En avant de l'ailier droit Seynois Bordenave. Gélédan reprend la balle, le maul se forme et Lourdes marque un essai collectif. Darbo rate la transformation. Quelques instants avant, Sadour avait remplacé Iribarne.

La Seyne 3 Lourdes 5

17h10- (55e) - Les Varois ont repris du poil de la bête depuis la reprise. Ils dominent et s'installent dans le camp lourdais. Un maul écroulé à 5 m de l'en-but bigourdan permet au centre seynois Decarre d'ouvrir le score.

La Seyne 3 Lourdes 0

17h01- (45e) - Christophe Ducasse cède sa place à Ludovic Mur, lequel instrumente à l'aile, Schneider reprenant son poste habituel au centre.

La Seyne 0 Lourdes 0

16h54- (40e) - Coup d'envoi par Lourdes. Le vent est légèrement favorable au FCL. Comme convenu au départ, Kiki Paulès est remplacé par Kindy Lopez à la mêlée. Le capitanat revient à Véronèse.

La Seyne 0 Lourdes 0

Mi-temps : La Seyne 0 Lourdes 0

16h48- (40e) - L'arbitre siffle la mi-temps. Les cinq dernières minutes ont été à l'avantage des joueurs de La Seyne. Mais le tableau d'affichage est toujours vierge.

La Seyne 0 Lourdes 0

16h41- (38e) - Sur la seule incursion varoise, une pénalité est sifflée pour La Seyne. Des 50m, le coup de pied de Decarre est trop court. Sur la relance lourdaise, les avants de La Seyne récupèrent la balle mais une position de hors-jeu empêche les Seynois d'aller à dame. Heureusement pour Lourdes !

La Seyne 0 Lourdes 0

16h36- (33e) - Superbe action lourdaise. Ducasse est plaqué irrégulièrement. Des 35m à droite, Darbo échoue. Le score est toujours vierge malgré une forte domination lourdaise.

La Seyne 0 Lourdes 0

16h20- (20e) - Le score est toujours vierge. Les Varois n'ont pas encore occupé le camp lourdais. Le FCL fait tout le jeu mais sans grand succès pour l'instant au tableau d'affichage. Les Lourdais sont très déterminés.

La Seyne 0 Lourdes 0

16h13- (12e) - Les Lourdais dominent outrageusement. Les avants ne s'en laissent pas conter. Ils prennent l'avantage en touche et en mêlée. Les Seynois n'ont pas encore franchi la ligne médiane.

La Seyne 0 Lourdes 0

16h05- (4e) - Balle gagnée par la mêlée lourdaise. Beau mouvement des attaquants lourdais avec Latapie et Soucaze. Ce dernier est repris par l'arrière de La Seyne à 5m de l'en-but. L'arbibre revient sur un avantage lourdais. Pénalité aux 40m face aux poteaux. Darbo tente de trouver la penaltouche mais le ballon est repris par un Seynois. Lourdes joue contre le vent.

La Seyne 0 Lourdes 0

16h02- Le coup d'envoi vient d'être donné par La Seyne. Le ballon n'a pas fait 10m mais l'arbitre laisse jouer. Le vent souffle en travers.

La Seyne 0 Lourdes 0

L'arbitre sera Cédric Marchat (Comité des Pyrénées) - Raté de la Fédération Française de Rugby pour le choix du terrain qui n'est pas du tout adapté pour ce genre de rencontre. C'est tout juste si le stade ouvert aux quatre vents peut contenir 500 personnes. Il n'existe pas de tribunes couvertes ! Actuellement, la pluie s'est arrêtée.

15h12- Bonjour et bienvenue pour suivre cette finale de Fédérale 1 qui opposera le FCL à la formation de La Seyne. Précisons d'emblée que les conditions atmosphériques sont exécrables. Il pleut beaucoup, le vent souffle assez fort. Le terrain est détrempé. La rencontre ne devrait pas donner lieu à de grandes envolées, ce qui est préjudiciable pour les Lourdais qui semblent mieux armés à ce niveau-là. Tout va se jouer devant. Le pack de La Seyne est beaucoup plus lourd. Mais celui du FCL n'est pas mal non plus. Qui s'adaptera le mieux aux conditions climatiques ? Réponse à partir de 16h puisque c'est l'heure du coup d'envoi. Auparavant, nous mettrons en ligne dès que nous les aurons les compositions des deux équipes.

Pour les supporters qui ne se rendront pas à Gruissan, il sera possible, grâce à la collaboration de Jean-Claude Rossi, manager du FCL, de suivre les péripéties du match sur Lourdes-infos.com. Nous commencerons à mettre les premières infos en ligne entre 14h30 et 15h. Le coup d'envoi sera donné à 16h. (Gérard Merriot)

FCL : Caussade (15); Schneider (14), Latapie (13), Ducasse (12), Soucaze (11); Darbo (10) Paulès (9, cap.); Gélédan (8), David Quessette (7), Véronèse (6); Igau (5), Brua Bertrand (4); Estecahandy (3), Arriat (2), Iribarne (1). Remplaçants : Hill (16), Sadour (17), Bierlaire (18), Arino (19), Lopez (20), Brua David (21), Mur (22). Entraîneurs : Jean-Paul Trille et Thierry Escoubas

US SEYNOISE : Biasizzo (15); Bordenave (14), Prat (13), Decarre (12), Liabeuf (11); Maras (10) Lericheux (9); Capdellayre (8), Magnes (7), Menzencev (6); Orsoni (cap.) (5), Sénac (4); Conciatore (3), Ory (2), Vial (1).

Remplaçants : Fouque (16), Alvarez (17), Barberis T. (18), Paris (19), Mourgues (20), Maraitis (21), Valette (22)

Pour connaître quelques statistiques sur l'équipe varoise, cliquez ici.... (auteur Bruno Vicente, d'Orleix)